Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

DMLA, cataracte, glaucome... PRÉSERVEZ VOS YEUX

Article paru dans le journal nº 2 Acheter ce numéro

L’oeil est une structure très complexe et donc très fragile. Excès de rayonnement UV, insuffisances d’apport nutritionnel, stress, etc. affectent son bon fonctionnement. Lorsque l’œil est atteint, les rémissions sont rares. Mais de très nombreux outils naturels sont capables non seulement de prévenir mais aussi de freiner l’évolution des grandes pathologies oculaires.

les organes des sens permettent de percevoir le monde extérieur et d’en apprécier la qualité instant après instant (bon, mauvais, neutre). En effet, la survie dépend des informations qu’ils fournissent. Selon l’espèce considérée, un sens est souvent privilégié du fait de l’environnement particulier dans lequel celle-ci vit. Chez l’homme, c’est la vue.

Les yeux sont également des organes de communication qui, sur la foi de signaux autres que verbaux, permettent d’apprendre beaucoup de la façon d’être des autres, non seulement dans l’instant, mais aussi au quotidien. Grâce à l’échange de regards, des liens se créent, d’autres ne se font pas ou se défont. Ne dit-on pas que « les yeux sont le miroir de l’âme » ?

Sans une bonne vue, l’être humain est donc sérieusement handicapé. Aussi est-il essentiel pour lui de tout faire pour conserver cette fonction sensorielle le plus longtemps possible à son meilleur niveau d’efficacité. Une tâche peu aisée car de nombreuses pathologies peuvent l’affecter tout au long de sa vie, depuis des anomalies de forme du globe oculaire (hypermétropie, myopie, astigmatisme) jusqu’aux maladies dégénératives (presbytie, cataracte, glaucome, dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Jusqu’à l’aube du XXe siècle, le déclin de l’acuité visuelle était peu corrigé et son évolution naturelle n’était que rarement freinée. En un siècle, nos connaissances ont considérablement progressé et la médecine officielle a trouvé nombre de traitements efficaces sur un large éventail de pathologies. Dans le même temps, les médecines naturelles ont également évolué et se sont enrichies de nouvelles méthodes tout en continuant de garantir une tolérance généralement excellente.

Comme la vision commence à décliner dès que nous avons franchi l’âge des 15 ans, notion encore très peu connue, il est donc capital que nous acquérions aussi précocement que possible une hygiène de vie oculaire certaine. Ce qui implique une démarche volontaire, dégagée en partie du message trop souvent pessimiste des ténors de la médecine officielle, à la recherche des méthodes naturelles, efficaces et sans effets indésirables qui, bien qu’elles existent depuis longtemps, sont aujourd’hui beaucoup plus facilement accessibles.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Vision yeux DMLA cataracte glaucome oeil

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous