Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Prévenir la DMLA grâce au régime méditerranéen

Article paru dans le journal nº 64 Acheter ce numéro
  • Prévenir la DMLA grâce au régime méditerranéen

Bien connu pour favoriser l’espérance de vie, le régime méditerranéen diminuerait également de 41 % le risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l’université de Rotterdam, ayant suivi près de 4 500 patients pendant plus de dix ans. Les personnes ayant une alimentation s’apparentant à ce régime ont en effet montré un risque significativement réduit de DMLA avancée par rapport aux autres participants(1).

Les scientifiques concluent en expliquant que « ces résultats confirment le rôle d’une alimentation riche en produits sains et en nutriments tels que les fruits, les légumes, les légumineuses et le poisson, dans la prévention de la DMLA ».

De précédentes études avaient déjà démontré l’intérêt de l’alimentation en la matière, notamment la consommation élevée de bêta-carotène, de zinc, de vitamines C et E associées à des oligo-éléments (zinc et cuivre)(2), ainsi que des antioxydants contenus dans les fruits et légumes pour prévenir cette pathologie.

Au-delà de la nourriture, et parce que la DMLA est une maladie liée à l’âge, il est également important de soigner son hygiène de vie pour en freiner l’évolution et de protéger ses yeux de la lumière bleue émise par les écrans.

Sources

(1) “Mediterranean Diet and Incidence of Advanced Age-Related Macular Degeneration”, in Ophtalmology, 2018.

(2) “Age Related Eye Disease Study”, archives of Ophtalmology, 2001.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Yeux yeux DMLA régime méditerranéen
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous