Accueil Remèdes Des liposomes emplis de pigments pour nos yeux
Des liposomes emplis de pigments pour nos yeux
Une presbytie de plus en plus précoce et la forte prévalence de pathologies comme la cataracte ou la DMLA prouvent que l’état de santé de nos yeux est sensiblement affecté par notre mode de vie. Pour autant, il n’y a rien d’inéluctable, et des substances naturelles, prises en cure ou préventivement, aident à tirer son épingle du jeu.
Tous les ophtalmologues et opticiens le disent : la presbytie, qui n’apparaissait, jusqu’à ces dernières années, qu’après l’âge de 40 ans, touche désormais des patients de plus en plus jeunes. Car si, vers la quarantaine, nous ressentons une baisse de l’acuité visuelle de près provoquée par le vieillissement de l’œil et la diminution de la souplesse du cristallin, ce phénomène naturel est aggravé par notre mode de vie moderne : exposition aux écrans et au soleil à outrance, carences vitaminiques, influence des polluants…
Plusieurs substances naturelles permettent cependant de stabiliser la presbytie, et même de la faire régresser. Elles évitent un recours précoce aux lunettes et préviennent activement d’autres maladies plus graves, comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ces deux affections sont aujourd’hui les principales causes de déficience visuelle et de cécité acquise en France et en Europe. Elles concernent des milliers de personnes vieillissantes.
La nutrition est un moyen prometteur d’empêcher ou de retarder la progression de ces maladies. Opter notamment pour les légumes à feuilles vertes ainsi que d’autres aliments tels que les œufs est conseillé, car ils contiennent des nutriments antioxydants essentiels à nos yeux, la zéaxanthine et la lutéine. Malheureusement, le corps humain ne fabrique pas ces caroténoïdes naturellement. Or, de nombreuses études ont montré qu’ils réduisent le risque de maladies oculaires chroniques, y compris la DMLA et la cataracte.
La lutéine et la zéaxanthine sont deux pigments jaunes naturels qui filtrent les longueurs d’onde bleues néfastes de la haute énergie. Ils protègent et maintiennent ainsi des cellules saines dans les yeux. Sur les 600 caroténoïdes trouvés dans la nature, seuls ces deux-là sont déposés en grande quantité dans la rétine (macula) de l’œil.
La cataracte, maladie du cristallin
Le cristallin est une petite lentille nécessaire à la mise au point des images au niveau de la rétine. C’est un organe très sensible à tous les troubles du métabolisme liés au vieillissement. Sa perte d’élasticité a pour conséquence une difficulté de mise au point dans la vision de près, tandis que son opacification progressive (la cataracte) entraîne une baisse de la vision qui peut conduire à la cécité. Sachant que ce sont les nutriments antioxydants qui neutralisent les radicaux libres associés au stress oxydatif, on comprend l’importance de la lutéine et de la zéaxanthine dans la prévention de la cataracte.
La DMLA, maladie de la rétine
De son côté, la dégénérescence maculaire de la rétine est la deuxième cause de cécité des personnes âgées après les cataractes. La rétine, membrane neuro-sensorielle constituée de nombreuses cellules nerveuses riches en lipides, est très sensible à l’oxydation générée par les radicaux libres issus des rayonnements ultraviolets. Ces cellules nerveuses prédominent dans la partie centrale de la rétine (macula), où se concentrent aussi les pigments lutéine et zéaxanthine. Si la macula se détériore, le centre du champ visuel devient brouillé, seule la vision périphérique demeure normale.
Il existe plusieures études prouvant que la lutéine et la zéaxanthine réduisent le risque de DMLA. D’autres recherches montrent que ces pigments améliorent la performance visuelle des patients déjà atteints de DMLA et de cataracte, comme celle des personnes en bonne santé. Le National Eye Institute, aux États-Unis, indique quant à lui que la prise de certains suppléments nutritionnels au quotidien réduit le risque de développer une DMLA tardive.
Ainsi, si votre régime alimentaire ne comporte pas assez de lutéine et de zéaxanthine, envisagez de prendre un complément nutritionnel, surtout si vous souffrez d’une pathologie oculaire. Bien qu’il n’y ait pas de dose journalière recommandée en la matière, selon la plupart des études récentes les bienfaits sont visibles à partir de 10 mg par jour de lutéine et de 2 mg par jour de zéaxanthine.
Le gras, cette technique de pointe
Le complément alimentaire LipOptique du laboratoire HOD pour la santé de nos yeux bénéficie d’un procédé de fabrication de pointe : l’encapsulation liposomale. Celle-ci permet d’enfermer les principes actifs au cœur d’une enveloppe lipidique, constituée d’une double couche de phospholipides. Cette technique protège le produit de l’hyperacidité de l’estomac et lui donne la possibilité d’être facilement assimilé par l’intestin, pour être transporté intégralement par le sang jusqu’aux cellules qui en ont besoin. Comme toutes nos membranes cellulaires sont également constituées de phospholipides (acides gras) et que les acides gras s’attirent, le produit contenu dans le liposome est transféré sans accroc à travers la membrane cellulaire et livré totalement intact au cœur de la cellule.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Préservez vos yeux
DMLA : Attention aux graisses
DMLA, cataracte, glaucome... préservez vos yeux