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Préservez vos yeux

Article paru dans le journal nº 59 Acheter ce numéro
  • Préservez vos yeux

Nos yeux sont rapidement affectés quand l’organisme est carencé. ­Plusieurs pigments vitaminiques naturels, indispensables à une bonne vision, diminuent dans certaines situations : excès de sucre, de mauvais gras, de tabac et d’alcool, environnement pollué.

Les maladies comme le diabète et l’hypertension fragilisent aussi les vaisseaux, jusqu’à provoquer des lésions rétiniennes. Enfin des médicaments, tels les antibiotiques de la lignée des quinolones, sont à l’origine de décollements de rétine ; d’autres, comme les antipaludéens ou l’amiodarone, causent des taches.

La rétine est tapissée de cellules percevant l’intensité de la lumière (les bâtonnets) et les couleurs (les cônes). Elles ont besoin de pigments pour capter la lumière et la transformer en énergie nerveuse pour le cerveau. Or, lorsque les photons lumineux arrivent sur les cellules de la rétine, les pigments sont immédiatement dégradés, ils doivent donc être régénérés sans cesse.

Les pigments proviennent de la couche de la rétine appelée pourpre rétinien. Pour se reconstituer, cette zone a besoin de pigments naturels, qu’on lui apportera sous forme de rétinol (huile de foie de morue, beurre) ou sous forme végétale, à partir de béta-carotène naturel. Un des symptômes de la carence tient dans la baisse de perception de la lumière lorsque le soir tombe.

Pour y remédier et améliorer cette fonction de la rétine, un complément alimentaire à base de vitamine A (plus précisément, Œmine A) apportera la dose quotidienne recommandée en béta-carotène ainsi que les bioflavonoïdes d’un extrait très concentré de myrtille.

Tout pour la rétine

La perception des couleurs dépend des cônes de la rétine situés dans la macula. Avec l’âge, elle peut être atteinte par une dégénérescence ; la destruction progressive des cônes se propagera ensuite à l’ensemble de la rétine. Or, cette zone est pourvue d’autres types de pigments de l’œil : la lutéine et la xanthine. Ils assurent, avec la vitamine A, la régénérescence du pourpre maculaire. Le complément alimentaire Œmine Vision, qui fournit de la lutéine de tagette, de la zéaxanthine de maïs et du bêta-carotène naturel, est adapté ici.

Les cellules de la rétine contiennent également des oméga-3 sous forme de phospholipides. Ils permettent la transmission de la vision via le nerf optique et le système neurovégétatif, l’œil étant relié aux ondes de la vision du cerveau et à la glande pinéale. Il a donc besoin d’un apport suffisant en acides gras et en phospholipides. Une cure d’Œmine krill NKO, une huile riche en astaxanthine, sera recommandée (1 capsule 10 jours par mois, un mois sur deux, ou 20 jours par mois l’été et l’hiver à cause de la hausse du rayonnement solaire). À alterner avec Œmine Mer Fort, pour un apport en oméga-3 DHA phospholipides (2 capsules 20 jours par mois, un mois sur deux).

Quelques conseils d’hygiène oculaire

  • Ne jamais fixer le soleil
  • La première des choses est d’enseigner aux enfants à ne jamais fixer le soleil. En effet, c’est la principale cause de la DMLA.
  • Porter des lunettes 
de soleil
  • L’été, il est indispensable de porter des lunettes de soleil filtrant efficacement les UV, en particulier 
entre 11 heures et 16 heures. Ce sont ces UV qui sont également la cause de la cataracte.
  • Éviter le contact prolongé sur écran
  • Regarder un écran 
nécessite énormément d’énergie oculaire et, 
en raison de la lumière bleue, entraîne une surconsommation 
de pigments.
  • Pratiquer l’exercice physique
  • Non seulement le sport favorise la circulation 
artérielle rétinienne, mais les exercices d’accommodation aident au bon 
fonctionnement de l’œil.

Carnet d'adresse :

Oemine A, oemine vision, Oemine Krill NKO, Oemine Mer Fort www.oemine.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

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