Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Glaucome : les légumes verts dans le viseur

Article paru dans le journal nº 32 Acheter ce numéro
Vue

Le monoxyde d’azote (NO) permet à la couche des muscles lisses de l’endothélium (paroi interne) des vaisseaux sanguins de se détendre. Ainsi, le diamètre vasculaire augmente, le débit sanguin s’accélère tandis que l’agrégation des plaquettes diminue.

Que cette molécule vienne à manquer et de nombreuses pathologies se trouvent facilitées. Il en va ainsi du glaucome à angle ouvert, la forme la plus fréquente de cette affection oculaire. Afin de corriger le déficit en NO chez les sujets à risque, il est aujourd’hui proposé de leur faire consommer des légumes verts de façon régulière : en effet, la présence de nitrates en quantité dans ces aliments en fait une importante source de NO.

Cette recommandation repose sur le suivi de près de 63 000 femmes et de quelque 41 000 hommes pendant plus de vingt-cinq ans. Plus la consommation de légumes verts était élevée, plus l’apport de nitrates était important et plus le risque de glaucome à angle ouvert était abaissé.

J. H. Kang, W. C. Willett, B. A. Rosner, et coll. dans JAMA  Ophtamology, janvier 2016.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Sur le même sujet
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous