Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les nitrates en eaux troubles

Article 100% numérique
  • Les nitrates polluent les rivières et nappes souterraines des deux tiers de la France.Les nitrates polluent les rivières et nappes souterraines des deux tiers de la France.

Jusqu’au 6 novembre 2020, les Français sont invités à donner leur avis sur le septième "Programme d’actions nationales nitrates" (PAN). Ces polluants, souvent agricoles, se retrouvent dans les rivières et nappes souterraines des deux tiers de la France. Mais qu’est-ce que les nitrates et quels effets ont-ils sur notre santé ?

Les nitrates ont un rôle crucial dans le cycle naturel de l’azote, essentiel pour l’alimentation des plantes mais aussi des animaux. On les retrouve dans plusieurs types d’engrais agricoles enrichis en azote, mais on retrouve également leurs dérivés (nitrites, oxydes nitriques, nitrosamines) dans notre organisme. Certains jouent un rôle nécessaire et bénéfique (oxyde nitrique), d’autres délétère (nitrosamines), tout étant comme fréquemment une question d’équilibre.

Or les nitrates, jusqu’alors présents à l’état naturel en quantité équilibrée, voient leur concentration augmenter dans la terre mais aussi et particulièrement dans l’eau. La nature ne parvient plus à éliminer l’apport excessif lié aux activités humaines, dont l’agriculture et l’élevage intensifs. Les nitrates sont alors consommés en plus grande quantité par la population, que ce soit à travers l’eau ou les fruits et les légumes ou les additifs alimentaires. Les nitrites en excès sont pointés du doigt pour plusieurs risques de santé : des cas graves de méthémoglobinémie (problème de fixation de l’oxygène dans l’hémoglobine) chez les nourrissons et jeunes enfants.

Lire aussi Nitrates, pas si anodins que ça

Pour les adultes, la toxicité des nitrates est discutée de longue date. Des dérivés des nitrites dans l’organisme, les nitrosamines (NDMA), auraient un potentiel cancérogène (foie et intestins) d’après le Centre international de recherche sur le cancer. Leur excès a particulièrement été pointé du doigt dans les charcuteries, fréquemment enrichies en nitrates et nitrites, deux éléments qui contribuent à la production de nitrosamines. Pour ce qui est de l’excès de nitrates dans l’eau, leur impact délétère sur la santé a donné lieu à des avis jusqu’ici divergents, dans les recherches scientifiques comme dans les recommandations des autorités de santé. Pour autant, des « zones vulnérables » (où la pollution est avérée ou menaçante en termes de teneur en nitrates) ont bel et bien été désignéespar une directive européenne sur le territoire français. C’est ce qui a amené les ministères del’Agriculture et de la Transition écologique a proposer une concertation pour permettre à tous les citoyens de s’informer sur les enjeux du dossier et de faire part de leurs observations etpropositions. Elle se déroulera pendant 7 semaines, à compter du 18 septembre 2020 sur programme-nitrate.gouv.fr. N’hésitez pas à vous renseigner et à donner votre avis !

Lire aussi La qualité de l’eau ne coule pas de source

 

Références:

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352007819300538

https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/qualite-et-sante/des-nitrates-dans-leau/

https://europepmc.org/article/med/2696589

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique pollution eau du robinet nitrates nitrosamines

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous