Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La décoction d’hibiscus contre l’hypertension

  • De l'hibiscus en décoction contre l'hypertensionDe l'hibiscus en décoction contre l'hypertension
Article 100% numérique

En Irak, à cause de la guerre, de nombreuses personnes hypertendues n’ont pas pu accéder à leurs médicaments et se sont donc tournées vers les plantes facilement accessibles pour atténuer leurs symptômes. C’est ainsi qu’une étude interventionnelle a été mise en place par des équipes suisses et irakiennes afin d’évaluer l’intérêt réel de la décoction d’Hibiscus sabdariffa (également appelée « bissap » ou « karkadé ») pour lutter contre l’hypertension. Les résultats, très encourageants, font dire aux auteurs de l’étude que l’hibiscus pourrait tout à fait devenir, sous réserve de recherches ultérieures confirmant leurs résultats, un antihypertenseur à usage complémentaire ou alternatif selon les cas de figure.

Durant cet essai rassemblant 121 participants souffrant d’hypertension artérielle (avec ou sans traitement médicamenteux classique), 45 n’ont rien pris, tandis que 76 d’entre eux ont ingéré quotidiennement, durant six semaines, 500 ml de décoction de la plante répartis tout au long de la journée.

Cette décoction était préparée à partir de 10 g de plante sèche d’hibiscus et portée à ébullition pendant 15 minutes dans 500 ml d’eau. Après une semaine de consommation, les participants n’ayant pas atteint l’objectif de pression artérielle fixé avant l’étude (soit une pression inférieure à 140/90 mmHg) se voyaient proposer d’augmenter leur dosage (15 g pour un litre d’eau, même préparation), et de même après deux semaines de consommation (20 g pour un litre, même préparation).

Résultats :

Après six semaines, 62 % des patients buvant la décoction d’hibiscus avaient atteint l’objectif de 140/90 mmHg, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique hypertension hibiscus hypertension artérielle plantes