Accueil Dossier Les réactions du corps à l’hypertension artérielle
Les réactions du corps
à l’hypertension artérielle
On estime en France, que la moitié des hypertendus ignorent leur situation, et ne sont donc pas suivis pour cela. Or les risques principaux d’une HTA sont liés aux conséquences néfastes qu’elle occasionne sur le long terme, ou en combinaison avec d’autres facteurs. Le point sur la question.
Si elle est souvent sans symptôme nettement perceptible, l’hypertension artérielle n’en reste pas moins préoccupante par son action de sape en sous-marin. Ainsi, plusieurs structures organiques peuvent se dégrader progressivement sous l’effet de la surpression sanguine – au point qu’une hypertension multiplie par cinq le risque de mortalité totale et cardio-vasculaire.
Il faut savoir que l’on ne découvre souvent la situation que lorsqu’un organe montre des signes de souffrance ou d’altération de sa fonction – parfois trop tard. Les informations suivantes ont donc pour but d’inciter à la prévention et au contrôle régulier de la situation, surtout si vous cumulez les facteurs de risques.
Les répercussions de l’HTA sur le cœur
L’effort supplémentaire exigé de la part du cœur par l’HTA peut provoquer une hypertrophie ventriculaire gauche (augmentation de volume du ventricule gauche), elle-même générant d’autres risques, comme celui d’une dilatation auriculaire.
En effet, le ventricule plus épais et rigide se relâche moins facilement pour recevoir le sang de l’oreillette, ce qui peut progressivement forcer sur celle-ci et entraîner sa dilatation. Sur le long terme, on assiste à l’apparition d’autres conséquences : arythmie, angor (douleur thoracique) ou insuffisance cardiaque.
Sur les artères
L’hypertension peut entraîner une dissection aortique, c’est-à-dire une altération de la paroi de l’aorte avec infiltration de sang entre les feuillets de cette paroi. Cette dégradation qui progresse pourra mener à une rupture de l’aorte. C’est une conséquence très grave, heureusement assez rare.
On peut également assister à une athérosclérose aortique, pouvant donner lieu à des accidents vasculaires cérébraux (AVC) si elle est située avant les sorties des artères à destination crânienne. Enfin, une artériopathie oblitérante des membres inférieurs est aussi possible.
Sur les reins
Il s’agit d’un risque de néphro-angiosclérose : dans ce cas, les lésions se créent dans les artères, artérioles et glomérules de la structure rénale.
Ceci débouche sur une insuffisance rénale, parfois caractérisée par une pollakiurie (fréquence excessive des mictions) nocturne, des nausées ou des vomissements, un prurit (démangeaisons), une somnolence, etc.
Sur le cerveau
L’existence d’un risque non négligeable d’AVC est à prendre en compte, car l’hypertension artérielle en est la principale cause. Ils peuvent être de deux types : hémorragiques ou ischémiques.
Dans les premiers, il y a rupture de la paroi d’un vaisseau et hémorragie consécutive. Dans les deuxièmes, on observe un problème entraîné par un déficit d’irrigation sanguine d’une région cérébrale, par oblitération partielle ou totale de la « lumière » du vaisseau sanguin.
Cette oblitération peut être due au développement d’une plaque d’athérome (à la suite de la lésion d’une paroi carotidienne ou d’une artère intercrânienne). Ou encore à l’arrivée d’un caillot obstruant un vaisseau cérébral (accident embolique).
Autres conséquences
Parmi les autres répercussions de l’HTA, on citera la rétinopathie hypertensive. Elle se développe à un stade avancé de l’hypertension artérielle et est liée à une atteinte des vaisseaux de la rétine (à cause notamment d’une diminution du diamètre de ces vaisseaux). Les symptômes significatifs sont principalement de petites hémorragies ou des exsudats jaunes.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Causes et facteurs de risque
de l’hypertension artérielle
Prévention au quotidien de l’HTA
Quel type d’exercices physiques pour les personnes hypertendues ?
Hypertension artérielle,
comment la réduire ?
Calmer l’hypertension naturellement, est-ce possible ?
Hypertension artérielle :
la force des plantes