Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les réactions du corps
à l’hypertension artérielle

  • Les réactions du corps à l’hypertension artérielle
Article paru dans le journal nº 66

On estime en France, que la moitié des hypertendus ignorent leur situation, et ne sont donc pas suivis pour cela. Or les risques principaux d’une HTA sont liés aux conséquences néfastes qu’elle occasionne sur le long terme, ou en combinaison avec d’autres facteurs. Le point sur la question.

Si elle est souvent sans symptôme nettement perceptible, l’hypertension artérielle n’en reste pas moins préoccupante par son action de sape en sous-marin. Ainsi, plusieurs structures organiques peuvent se dégrader progressivement sous l’effet de la surpression sanguine – au point qu’une hypertension multiplie par cinq le risque de mortalité totale et cardio-vasculaire.

Il faut savoir que l’on ne découvre souvent la situation que lorsqu’un organe montre des signes de souffrance ou d’altération de sa fonction – parfois trop tard. Les informations suivantes ont donc pour but d’inciter à la prévention et au contrôle régulier de la situation, surtout si vous cumulez les facteurs de risques.

Les répercussions de l’HTA sur le cœur

L’effort supplémentaire exigé de la part du cœur par l’HTA peut provoquer une hypertrophie ventriculaire gauche (augmentation de volume du ventricule gauche), elle-même générant d’autres risques, comme celui d’une dilatation auriculaire.

En effet, le ventricule plus épais et rigide se relâche moins facilement pour recevoir le sang de l’oreillette, ce qui peut progressivement forcer sur celle-ci et entraîner sa dilatation. Sur le long terme, on assiste à l’apparition d’autres conséquences : arythmie, angor (douleur thoracique) ou ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé