Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Hypertension artérielle,
comment la réduire ?

  • Hypertension artérielle, comment la réduire ?
Article paru dans le journal nº 66

L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus courante en France. Cet excès de pression sanguine dans les artères de la grande circulation concerne environ 30 % des plus de 35 ans et 50 à 70 % (selon les sources) des plus de 65 ans. Si ses causes sont multiples, les remèdes naturels pour la prévenir et la réduire le sont également.

En France, on estime que l’hypertension artérielle (HTA) touche 30,6 % des adultes de 18 à 74 ans, mais qu’une personne sur deux ignore sa pathologie. L’Organisation mondiale de la santé considère que plus de 60 % des affections vasculaires cérébrales et environ la moitié des cardiopathies ischémiques sont une conséquence de cette hypertension. Dans le monde, le nombre de personnes souffrant d’HTA s’élève à 1,1 milliard, avec 59 millions de nouveaux cas par an.

Commençons par définir clairement les types d’hypertension. Ce terme regroupe en effet plusieurs sortes de perturbations de la pression sanguine artérielle, aux causes et aux risques variés et variables que l’on traitera différemment… si on les a correctement diagnostiqués.

  • L’hypertension labile est une tension trop importante qui apparaît et disparaît en fonction de différents facteurs (par exemple la station debout ou allongée, l’état de stress). Les personnes concernées seront hypertendues à certains moments, tandis qu’à d’autres elles montreront une tension artérielle dans les normes – les variations pouvant être considérables et fréquentes.
  • L’hypertension permanente est une tension trop forte qui ne présente pas de réelle variabilité en fonction du contexte (bien qu’un état de stress n’arrange pas les choses). Son étiologie se rapporte souvent à un ou plusieurs facteurs déjà installés : durcissement des parois artérielles, obésité…

Hypertension primaire ou secondaire

Hormis ces nuances sur le comportement de l’hypertension, des distinctions d’origine sont également faites : l’hypertension primaire (ou essentielle) n’est pas la conséquence d’une pathologie sous-jacente, mais plutôt le résultat de l’accumulation d’un certain nombre de facteurs de risque (90 à 95 % des HTA).

L’hypertension secondaire, elle, est liée à une maladie avérée  dans 5 à 10 % des cas. Par exemple, un patient avec un rétrécissement congénital de l’aorte ou un syndrome de Cushing (hypercortisolisme chronique) fera preuve d’une hypertension symptomatique de sa pathologie, indépendamment de la présence de facteurs de risque. C’est aussi le cas avec un adénome de Conn (tumeur bénigne de la glande surrénale) ou une sténose de l’aorte (due à un défaut d’une valve cardiaque depuis la naissance).

Bien sûr, ici, la solution est à chercher du côté de la chirurgie et non des médecines naturelles. Néanmoins, les conseils de prévention au quotidien n’en restent pas moins utiles. Ils peuvent lutter contre la mise en place d’une pathologie, elle-même facteur de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé