Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Éliminer les résidus de médicaments et autres toxiques

Article paru dans le journal nº 7

Les médicaments laissent des résidus dans notre corps, certes en quantité infime mais quand on est obligé de suivre des traitements lourds, il est conseillé de chercher à les éliminer régulièrement.

De par leur composition, la plupart des médicaments sont solubles dans les graisses. Métabolisés par le foie, ils sont essentiellement éliminés par voie rénale grâce à un métabolisme particulier : une molécule d’acide glucuronique vient se « greffer » à la substance médicamenteuse, ce qui la rend plus soluble dans l’eau et donc plus facile à évacuer par les reins.

Pour se débarrasser des restes médicamenteux, on cherchera donc à soutenir ce mécanisme naturel, car le foie peut peiner à réaliser la synthèse d’acide glucuronique. Pour y remédier on prendra du glucuronolactone : 1 200 mg par jour pendant une quinzaine de jours.

Le rôle de l’homéopathie

L’approche homéopathique se révèle efficace soit à la suite d’un traitement médicamenteux, soit après une exposition aiguë à un toxique.

Le remède Nux vomica est le plus utilisé puisqu’il agit sur le foie, principale voie d’élimination des toxiques. Il faut suivre la posologie suivante : une dose en 9 CH le premier jour (le matin à jeun ou au coucher), une en 12 CH le 2e, une en 15 CH le 3e et une en 30 CH le 4e avec une « dose de rappel » en 30 CH le 18e jour.

Par ailleurs, il est indiqué d’associer ce premier protocole à un autre identique en terme de dilution (dilutions « en échelle ») mais porteur du toxique ou médicament incriminé. Par exemple, suite à une exposition à l’antibiotique érythromycine, il faudra prendre de l’érythromycine en 9, 12, 15 et 30 CH. Toutefois, la réalisation des doses homéopathiques de ce toxique demande deux à trois jours (quand les pharmacies acceptent de les faire fabriquer, on est parfois obligé de les demander à l’étranger).

Aussi, en ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé