Accueil Traitement Détoxifier l’organisme en trois étapes
Détoxifier l’organisme en trois étapes
De nombreuses maladies sont liées à l’encombrement de l’organisme par des toxines. Celles-ci sont drainées par la lymphe, évacuées en partie par l’intestin grêle, tandis que le sang est désacidifié par le foie, les reins et les poumons.
Tous ces organes ont besoin d’être stimulés, notamment au printemps. C’est ainsi qu’on préconise des cures de détoxification. Cela commence par une bonne hygiène. Préférez à cette saison des aliments de saveur amère comme les endives, les salades, et les plantes racines comme le radis noir. Il faut aussi boire beaucoup et commencer à faire un peu plus d’exercice physique modéré au grand air. Les poumons, en éliminant le gaz carbonique, favorisent l’alcalinité du sang et ainsi la meilleure fonction de l’hémoglobine.
A lire aussi chez nos collègues de Plantes & Santé : Jardiner le radis noir.
Il est possible de proposer une cure de deux mois, alternant trois étapes successives à recommencer deux fois qui associent une phase de détoxification (brûler les déchets), une phase de drainage et une phase d’alcalinisation.
1ère étape : la détoxification
C’est un mécanisme par lequel le foie brûle les toxines de l’organisme. Elle est rendue possible grâce au soufre qui réalise la sulfoconjugaison. Les acides aminés soufrés augmentent la solubilité des déchets de l’organisme et des toxiques d’origine externe, les xénobiotiques. Il faut pour cela absorber des quantités suffisantes d’aliments riches en soufre, ou un complément à base de soufre comme l'huile de haarlem par exemple. Dans la large gamme existante d'aliment soufrés, je conseille le radis noir ou le raifort qui sont des crucifères réputées pour fluidifier les mucosités et nettoyer l’organisme. Toute cure dépurative de printemps doit commencer par ce soufre organique.
L'étape suivante consiste à déloger les éléments toxiques stockés par votre organisme et à les éliminer. L'algue Laminaria Japonica, est le complément idéal pour cela. Plus douce que la chlorella, elle ne présente pas le défaut de drainer, en plus des métaux lourds et des poisons, certains nutriments essentiels au fonctionnement de l'orgnaisme.
2ème étape : le drainage
En agriculture, le drainage consiste à récupérer au fond du champ les déchets des cultures. Dans l’organisme, il en va de même et c’est au foie que revient cette mission. Pour le soutenir, je conseille une cure à base de pissenlit et de chiendent, des plantes fondantes et de drainage. Elles renforcent l’évacuation par voie biliaire ou urinaire. Ces plantes libèrent aussi le foie de ses stocks de graisse et de sucre pour aider à perdre du poids.
3ème étape : l’alcalinisation
Chaque fois que l’organisme brûle et élimine des déchets, il s’acidifie. Ce grand nettoyage de printemps nécessite également de ne pas encombrer le foie avec de nouveaux déchets. C’est là qu’intervient la troisième phase qui consiste à alcaliniser et protéger le foie. La bétanine, pigment de la betterave qui est un facteur lipolytique hépatique et sanguin visant à éviter les dépôts des graisses, est à recommander. Elle favorise la réparation cellulaire du foie et l’alcalinisation du sang. Elle réduit aussi l’homocystéine, un déchet des acides aminés soufrés oxydés qui est incriminé dans l’ostéoporose et l’athérosclérose.
Vous trouverez de nombreux compléments dédiés, mais je vous suggère d'aller au plus simple et de prendre de la Bétaïne pure (2 gélules, trois fois par jour pendant dix jours) que vous pourrez absorber avec un demi-jus de citron. Parallèlement, au printemps, il faut éviter de manger trop gras car c’est une période délicate pendant laquelle les maladies cardiovasculaires peuvent se décompenser.
En cas de lymphe trop épaisse
Pour les personnes dont la circulation lympathique est insuffisante, on peut recommander deux plantes fluidifiantes à associer sur conseil d’un professionnel de santé : Betula alba HATM et Melilotus officinalis HATM. Prendre 50 gouttes de chaque, trois fois par jour, dans un grand verre d’eau à boire dans la journée, quinze jours par mois.
Vous pouvez également vous procurer du bourgeon de chataîgner, grand remède de la stase lymphatique.
Carnet d'adresse:
La Vie Naturelle: Laminaria Japonica, Bétaïne pure
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Le jus d'herbe de blé :
de la chlorophylle à grandes gorgées
Le poisson, c’est toujours bon ?
Exit les toxiques !, de Joëlle Pierrard (éd. Marabout)
C’est quoi ces acides pour la détox ?
Le drainage par homéopathie et gemmothérapie, l’autre détox
Trois jours de détox, minute par minute