Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Détoxifier l’organisme en trois étapes

Article paru dans le journal nº 34

De nombreuses maladies sont liées à l’encombrement de l’organisme par des toxines. Celles-ci sont drainées par la lymphe, évacuées en partie par l’intestin grêle, tandis que le sang est désacidifié par le foie, les reins et les poumons.

Tous ces organes ont besoin d’être stimulés, notamment au printemps. C’est ainsi qu’on préconise des cures de détoxification. Cela commence par une bonne hygiène. Préférez à cette saison des aliments de saveur amère comme les endives, les salades, et les plantes racines comme le radis noir. Il faut aussi boire beaucoup et commencer à faire un peu plus d’exercice physique modéré au grand air. Les poumons, en éliminant le gaz carbonique, favorisent l’alcalinité du sang et ainsi la meilleure fonction de l’hémoglobine.

A lire aussi chez nos collègues de Plantes & Santé : Jardiner le radis noir.

Il est possible de proposer une cure de deux mois, alternant trois étapes successives à recommencer deux fois qui associent une phase de détoxification (brûler les déchets), une phase de drainage et une phase ­d’alcalinisation.

1ère étape : la détoxification

C’est un mécanisme par lequel le foie brûle les toxines de l’organisme. Elle est rendue possible grâce au soufre qui réalise la ­sulfoconjugaison. Les acides aminés soufrés augmentent la solubilité des déchets de ­l’organisme et des toxiques d’origine externe, les xénobiotiques. Il faut pour cela absorber des quantités suffisantes d’aliments riches en soufre, ou un complément à base de soufre comme l'huile de haarlem par exemple. Dans la large gamme existante d'aliment soufrés, je conseille le radis noir ou le raifort qui sont des crucifères réputées pour fluidifier les mucosités et nettoyer l’organisme. Toute cure dépurative de printemps doit commencer par ce soufre organique.

L'étape suivante consiste à déloger les éléments toxiques stockés par ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé