Accueil Remèdes Préparer l'automne avec les médecines traditionnelles
Préparer l'automne avec les médecines traditionnelles
Les différentes médecines traditionnelles - ayurvéda, MTC, médecine unani - abordent l'automne différemment, mais toutes abondent de conseils pour bien préparer son corps à entrer dans l'hiver.
L’automne est une saison clivante. Il y a les mélancoliques qui déclameront que "les jours longs sont passés, les jolis mois finissent. Hélas ! voici déjà que les arbres jaunissent ". Il y a les reconnaissants qui célèbrent son énergie, saison de richesse où l’on engrange les récoltes offertes par l’été. Il y a ceux qui suivent le calendrier grégorien et pour qui l’automne débute après l’équinoxe qui a lieu le 21, 22 ou 23 voire 24 septembre. Il y a les passionnés de médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui assurent que l’automne débute en août pour s’achever vers le 20 octobre. Quant à ceux qui ne jurent que par la médecine ayurvédique, ils considèrent que l’automne, le sharat, débute le 15 septembre et s’achève le 15 novembre...
Le poumon, organe cible ?
Mais tous reconnaissent la nécessité d’une préparation du métabolisme aux frimas et gelées de l’hiver et à ses journées rongées par la nuit. Ils invitent chacun à une détoxification saisonnière.
Pour la MTC par exemple, l’organe cible est le poumon, qui devra affronter la saison hivernale, et où le yang, représenté en blanc, évoquant l’énergie, le Soleil, l’été, l’activité, décroît pour que grandisse le yin, représenté en noir et symbole de la nuit, de la Lune, de l’hiver, du repos. Préparer les poumons passe par la respiration (qui est liée au méridien Poumon), des balades en pleine nature (les forêts sont somptueuses en cette saison) avec en protection des voies respiratoires lors des journées fraîches ou humides l’utilisation d’huiles essentielles biologiques d’eucalyptus globulus et d’eucalyptus radiata, de pin sylvestre, de menthe poivrée ou de tea tree (deux gouttes sur les poignets et la plante des pieds).
Dans le même temps, en prévision du moment du repos et du rassemblement énergétique exigés par l’hiver ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Entrée en douceur dans la ménopause avec les plantes ayurvédiques
L’automne : aux avant-postes de l’arrière-saison