Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’automne : aux avant-postes de l’arrière-saison

Article paru dans le journal nº 83 Acheter ce numéro
  • L’automne s’étend du 22 septembre au 21 décembre.L’automne s’étend du 22 septembre au 21 décembre.

Pour le commun des mortels habitant dans l’hémisphère nord, l’automne s’étend du 22 septembre au 21 décembre. Mais en médecine traditionnelle chinoise (MTC), tout comme en astronomie, l’automne s’étend de la première semaine d’août à la première semaine de novembre. Seule saison à se décliner au féminin, elle est une période charnière à savoir négocier.

« En automne, prépare-toi ». D’accord, mais à quoi ­exactement ? Avant d’en parler, il est important de préciser deux points. Dans la pensée chinoise et particulièrement de ­l’acupuncture, il est important de connaître le début et la fin des saisons. Le printemps commence le 5 février et se termine le 5 mai. L’été débute donc le 6 mai et se termine le 5 août. L’automne commence le 6 août et se termine le 5 novembre. ­Enfin, l’hiver débute le 6 novembre et se termine le 5 février. L’équinoxe ­d’automne est le milieu de cette saison qui a ­commencé le 5 août et se terminera le 5 novembre.

Continuons avec le schéma classique des cinq éléments en posant ceux-ci comme cinq tiroirs de rangements. Il y a le tiroir bois, feu, terre, métal et eau. Ils contiennent des « outils » qui ont la même énergie ­vibratoire, la même ­fréquence. Donc tout ce qui est dans le tiroir métal, par exemple, permettra de ­nourrir ou ­d’apaiser les organes qui y correspondent, en ­l’occurrence le gros intestin et les ­poumons. De plus, chaque élément est en relation avec les autres par des lois qui permettent de réguler les excès et les ­insuffisances.

Se mettre au repos

Que nous dit la sagesse ancienne de la médecine traditionnelle chinoise ? En premier lieu, que la maladie se déclenche chez celui qui n’obéit pas aux ordres du Tao. Le Tao signifie la voie. C’est celle qui est donnée, imposée par les ­saisons. Nous devons vivre leur rythme, afin d’être en harmonie avec chacune d’entre elles.

En automne, il faut se lever tôt et se coucher tôt, en même temps que le soleil. Ici, nous touchons un point fondamental : la lumière. ­L’acupuncture repose sur des piliers dont l’un est la lumière. Cette énergie nommée qi (souffle) correspond à la lumière. Il paraît surprenant de nommer la lumière par le terme de souffle, mais il faut se replonger il y a trois mille ans. Ce que les Chinois ont remarqué en méditant, c’est que l’air que nous respirons est en fait de la lumière transformée par la végétation. C’est à ­partir de cet air que nos poumons se chargent ­d’oxygéner le sang.

La nature de l’automne consiste à se ­faner, à s’assécher, à tomber. Les feuilles se coupent de l’arbre ou de la tige. Les hommes ­récoltent les épis, les fruits et les grains. C’est le moment de la dessiccation, le fait de perdre de l’eau et de faner. Les Chinois appellent cette phase « le mouvement du métal ». Nous devons obéir à cette force de ­libération puisqu’il nous faut nous ­nettoyer, en faisant un jeûne ou en mangeant ­nettement moins. Il ne faut plus apporter de travail à la maison, rentrer plus tôt chez soi, calmer l’agitation en sortant de moins en moins. Il ne faut plus faire de sport le soir, ni aller au spectacle ni faire de grands repas. C’est le temps de la ­préparation à la disette ­hivernale et donc le moment de ­s’alléger l’esprit et le corps. La force ­agissante est de plus en plus ­centripète, c’est-à-dire qu’elle se tourne vers l’interne. C’est pour cela qu’il est ...

Image description

Il vous reste encore 77% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 83, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Dépression émotions Sommeil automne repos

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous