Accueil Conseils santé Le kototama, antique science des sons purs
Le kototama, antique science des sons purs
Le modèle kototama, issu de la tradition shintoïste japonaise, est une pratique qui peut être comparée à une méditation par le son. Il développe l’idée que réciter ou chanter une suite de certains sons serait porteur d’une qualité d’énergie particulière. Esprits cartésiens, accrochez-vous !
Si le terme " sons purs " dans le titre de cet article vous a fait penser aux sons musicaux, vous faites tout comme moi fausse route. Les sons purs sont étonnamment des combinaisons de consonnes et voyelles du style " ta ", " ya ", " ka ", " ma ", et un saut en arrière de plusieurs siècles est nécessaire pour entrouvrir l’accès à cette pratique, à des années-lumière de nos traditions occidentales.
La méditation sonore est présente dans de nombreuses traditions spirituelles. Le mantra " om " ou le " nam myoho renge kyo " bouddhiste n’en sont que quelques exemples, ils permettent d’élever l’esprit et de renforcer l’énergie. Le kototama est une voie d’élévation spirituelle par la récitation des sons (koto) purs (tama). Une vibration harmonieuse du son est synonyme d’équilibre, d’harmonie, sa pratique favorise le rééquilibrage physiologique et psychologique, et ouvre l’esprit à de nouvelles perceptions sur le plan spirituel.
La pratique du kototama est encore appelée kotodama1. En japonais, kototama signifie " vibration du verbe, de l’énergie du verbe ". Fabien Maman, considéré comme un pionnier de la médecine vibratoire, explique dans son livre Le tao du son2 que " le verbe est l’action vibratoire, l’âme de la matière, la vibration qui l’anime. Il s’agit donc d’appréhender l’Univers par le verbe, c’est-à-dire par la vibration sonore… Le kototama contient la mémoire des influences vibratoires des civilisations passées, présentes et futures ". Fabien Maman nous rappelle que nous sommes vibration, que plus nous travaillons avec le son, plus nous nous connectons avec la résonance de notre champ énergétique. Il développe depuis quarante ans une approche qui mêle ses connaissances en médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique, musique, sons, kototama, couleurs et arts martiaux3. La vibration émise par une onde sonore (instruments particulièrement riches en harmoniques, voix), en parcourant le corps, permet de travailler à différents niveaux : physique, émotionnel, énergétique et psychique. Des études scientifiques très sérieuses révèlent les bienfaits immenses de ces soins vibratoires avec de nombreuses applications dans le domaine de la santé4. Les explications données par Fabien Maman, élève du grand maître japonais Nakazono Sensei, ont été précieuses pour la rédaction de cet article car la transmission des connaissances sur les kototamas se faisant principalement par voie orale de maître à élève, la bibliographie n’est pas foisonnante.
Vibrer avec « Aom »
Emmanuel Comte, spécialiste en sons thérapeutiques et en musicothérapie, a fondé le centre de recherche MedSon* qui développe la sonothérapie et la sonologie à usage médical et thérapeutique. Il explique : « Si vous chantez le son “Aom” en plaçant une de vos mains au sommet de votre crâne, vous pourrez alors sentir vibrer soudainement toute votre tête. Votre cerveau, lui-même constitué de 90 % d’eau, va entrer en vibration, et la glande pituitaire ou hypophyse, ainsi ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
1. L’usage est de nommer " kotodama " la pratique des sons sacrés dans le reiki, enseignée dans des stages courts et accessible à tous, et " kototama " l’art sacré transmis par l’empereur Meiji, qui est un enseignement initiatique s’apprenant sur plusieurs années.
5. Pascal K. Treffainguy, Reiki et kototama, aux sources shintoïstes du Reïki, publication indépendante, 2018.
8. et 9. Ibid note 6.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Taï chi assis, des bénéfices surprenants
Libérer ses organes avec le massage chi nei tsang
Yves Réquéna : Le qi gong, un art du corps thérapeutique
Le CRDL, berceau du lien