Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le reiki : réharmoniser ses énergies

  • "Le praticien impose ses mains sur le corps ou au-dessus pendant près d’1h"
Article paru dans le journal nº 59

Pratique d’imposition des mains d’origine japonaise, le reiki vise à une réharmonisation énergétique de la personne. Il se distingue par son accessibilité : en effet, on peut aussi bien recevoir un soin auprès d’un praticien qu’en donner un à quelqu’un dès qu’on y a été initié.

C’est au médecin japonais et moine bouddhiste Mikao Usui que l’on doit d’avoir formalisé – ou plutôt redécouvert –, à la fin du XIXe siècle, le reiki, cette méthode étant elle-même issue d’un art thérapeutique bouddhiste ancien. La légende raconte que, à la suite d’un long périple initiatique et de trois semaines de jeûne et de méditation, Mikao vécut un éveil mystique au cours duquel il eut la vision des symboles, formules et techniques du reiki. De retour dans son village, il constata, alors qu’il s’était blessé aux pieds, qu’il pouvait se guérir seul en imposant ses mains sur ses plaies. Mikao Usui transmettra sa pratique à plusieurs disciples.

Concrètement, le reiki ressemble à une séance de magnétisme prodiguée par un guérisseur traditionnel. « Ces approches sont similaires, en ce sens qu’elles consistent toutes deux en une imposition des mains sur le corps de la personne dans le but d’apporter un mieux-être », reconnaît Guy Brassecassé, maître reiki à Paris et auteur du livre Le grand livre des soins énergétiques : le reiki (Leduc.s éditions).

Composé des kanjis japonais rei (« âme, esprit ») et ki (« énergie »), le reiki se distingue par ses enchaînements de gestes précis, son utilisation de symboles énergétiques chinois et de principes philosophiques d’inspiration shintoïste. Le but est d’opérer une réharmonisation énergétique de la personne en stimulant sa force vitale intérieure, ce qui éveillera ses mécanismes d’autoguérison.

« À l’origine, la pratique de Mikao Usui était imprégnée de références spirituelles au bouddhisme et au ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Stress douleur angoisse reiki