Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Stress et foie : la grande crise

Article paru dans le journal nº 79 Acheter ce numéro
  • L’énergie du foie a tendance à s’élever, se déployer et s’extérioriser.L’énergie du foie a tendance à s’élever, se déployer et s’extérioriser.

Le foie assume tant de fonctions pour l’équilibre du métabolisme que ses dysfonctionnements nous font déguster une soupe amère. Le stress est un ingrédient que l’on soupçonne assez peu, mais qui entretient pourtant des liens ténus et délétères avec le foie, et donc la santé, dans la vision orientale de nos équilibres.

Le stress est une réaction biologique de l’organisme confronté à des agents externes (liés à l’environnement) et internes (pensées et émotions). Il provoque, entre autres, une production importante de cortisol, l’une des hormones du stress par la glande corticosurrénale. En réaction, le foie produit du glucose, dont l’organisme n’a pas ­physiologiquement besoin, il s’épuise inutilement et néglige ses fonctions primordiales d’élimination et d’épuration.

Point de vue oriental

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) permet de mieux comprendre le lien étroit entre stress et foie. Sur le plan énergétique, l’énergie du foie a tendance à s’élever, à se déployer, à s’extérioriser et ­n’apprécie ­absolument pas les contraintes et les contrariétés. Sous leurs effets, l’énergie ne peut pas s’exprimer vers l’extérieur et va donc se retourner contre la personne, elle se bloque. Se créent alors des déséquilibres entre le yin et le yang. Un certain nombre de facteurs de déséquilibres influencent le foie. Les facteurs climatiques (vent, humidité, froid, chaleur), les émotions (colère, frustration, ressentiment, inquiétude, ­tristesse), les tensions émotionnelles (stress, relations conflictuelles), l’activité physique excessive, l’alimentation (trop d’aliments frits, de viande rouge, d’alcool, le fait de manger vite) et les pertes de sang ­importantes (accouchement, hémorragie). Le foie est l’organe en charge du drainage et de la dispersion du qi. Sa mission est de réguler le mécanisme de l’énergie dans le corps et de contrôler les quatre mouvements du qi : la montée, la descente, l’entrée et la sortie. Grâce à eux, organes, méridiens, substances et qi peuvent accomplir leurs fonctions en harmonie. Si cette fonction est perturbée, apparaissent des ...

Image description

Il vous reste encore 70% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 79, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique médecine chinoise circulation des énergies foie

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous