Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Stress et foie : la grande crise

  • L’énergie du foie a tendance à s’élever, se déployer et s’extérioriser.L’énergie du foie a tendance à s’élever, se déployer et s’extérioriser.
Article paru dans le journal nº 79

Le foie assume tant de fonctions pour l’équilibre du métabolisme que ses dysfonctionnements nous font déguster une soupe amère. Le stress est un ingrédient que l’on soupçonne assez peu, mais qui entretient pourtant des liens ténus et délétères avec le foie, et donc la santé, dans la vision orientale de nos équilibres.

Le stress est une réaction biologique de l’organisme confronté à des agents externes (liés à l’environnement) et internes (pensées et émotions). Il provoque, entre autres, une production importante de cortisol, l’une des hormones du stress par la glande corticosurrénale. En réaction, le foie produit du glucose, dont l’organisme n’a pas ­physiologiquement besoin, il s’épuise inutilement et néglige ses fonctions primordiales d’élimination et d’épuration.

Point de vue oriental

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) permet de mieux comprendre le lien étroit entre stress et foie. Sur le plan énergétique, l’énergie du foie a tendance à s’élever, à se déployer, à s’extérioriser et ­n’apprécie ­absolument pas les contraintes et les contrariétés. Sous leurs effets, l’énergie ne peut pas s’exprimer vers l’extérieur et va donc se retourner contre la personne, elle se bloque. Se créent alors des déséquilibres entre le yin et le yang. Un certain nombre de facteurs de déséquilibres influencent le foie. Les facteurs climatiques (vent, humidité, froid, chaleur), les émotions (colère, frustration, ressentiment, inquiétude, ­tristesse), les tensions émotionnelles (stress, relations conflictuelles), l’activité physique excessive, l’alimentation (trop d’aliments frits, de viande rouge, d’alcool, le fait de manger vite) et les pertes de sang ­importantes (accouchement, hémorragie). Le foie est l’organe en charge du drainage et de la dispersion du qi. Sa mission est de réguler le mécanisme de l’énergie dans le corps et de contrôler les quatre mouvements du qi : la montée, la descente, l’entrée et la sortie. Grâce à eux, organes, méridiens, substances et qi peuvent accomplir leurs fonctions en harmonie. Si cette fonction est perturbée, apparaissent des déséquilibres au niveau de la digestion, de la circulation du sang, du métabolisme, des liquides organiques, des fonctions gynécologiques et de l’activité émotionnelle.

Le sang du foie et le yin du foie offrent au hun (âme éthérée) un abri. Selon la MTC, le hun est un aspect du psychisme qui est ancré dans le foie, l’aspect yang immatériel qui après la mort retourne dans un monde d’énergies subtiles où il continue d’exister. Nous sommes ici bien loin de nos concepts occidentaux ! Du hun dépend notre capacité à organiser notre vie, à lui donner un sens, l’inspiration, la créativité, les idées nouvelles, les projets… Sommeil et rêves entretiennent également un lien fort avec le foie. C’est l’énergie du foie qui est responsable de l’affirmation de la personnalité, de l’élan vers le monde extérieur, de la faculté de réflexion et de clairvoyance.

Quand le corps met le holà

Le foie participe à la régulation de la vie psychoémotionnelle et mentale. Colère ­refoulée ou non, irritabilité, frustration, ressentiment, fureur, stress… affectent l’état du foie et, à l’inverse, un déséquilibre du foie peut être à l’origine d’un sentiment d’irritabilité et de colère. Quand le foie n’est plus apte à assumer ses fonctions, le maître cœur (péricarde) prend le relais et cette sollicitation excessive engendre ­palpitations, anxiété, troubles du sommeil, voire essoufflement, irritabilité, dépression… De manière générale, une surpression du foie est un poison à la source de symptômes, tels que céphalées, vertiges, acouphènes, yeux rouges, dysménorrhées, digestion difficile…

Apprendre à lâcher prise…

… c’est aussi prendre du recul vis-à-vis des situations stressantes. Pratiquez tout ce qui vous aide à débrancher votre cerveau et vous détend : relaxation, rire, respiration de cohérence cardiaque, qi gong, tai-chi, yoga, méditation, danse, ou toute autre pratique artistique ou sportive d’intensité modérée. Coupez-vous des actualités anxiogènes. Si votre charge mentale reste trop forte, n’hésitez pas à consulter un thérapeute qui saura vous guider.

Les meilleurs alliés

Le foie a besoin d’attention. Afin de lui épargner un travail démesuré, éviter les excès d’alcool, de stupéfiants, les substances toxiques (aliments non biologiques, pesticides et pollutions de toutes sortes), les aliments frits et gras. Ne pas exagérer le piment et éviter les aliments crus et glutineux, difficiles à digérer. Il est fortement recommandé de boire et de manger en quantité modérée. Le foie est en résonance avec l’énergie du printemps, la couleur verte et la saveur acide. La liste de ses alliés est longue : pissenlit, ail des ours, radis noir, artichaut, fenouil, oseille, persil, roquette, ail, oignon, cornichon, poireau, épinards, céleri sont ses aliments préférés comme les pois chiches, le riz complet, le millet et l’avoine. Côté viande, on favorisera le mouton, l’agneau et la volaille. Parmi les fruits, optez pour les agrumes, les fruits rouges, le kiwi, la poire, l’abricot, la prune, l’ananas, le jujube… Si vous vous réveillez chaque nuit entre 1 heure et 3 heures (créneau où l’énergie de votre foie est à son apogée), il est fort possible que votre foie soit engorgé et qu’un nettoyage s’impose. On peut avoir recours à Hepabil’o ou à Hepatobil, ou encore au macérat mère de romarin et de genévrier.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique médecine chinoise circulation des énergies foie