Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Stress, anxiété : la vibration du son « Om » plus efficace qu’une nuit de sommeil ?

  • La respiration de l'abeille, outil anti-stressLa respiration de l'abeille, outil anti-stress
Article 100% numérique

Une respiration yogique inspirée du bourdonnement de l’abeille vient de montrer, à travers une petite étude, qu’elle serait aussi et même plus efficace qu’une nuit de sommeil pour lutter contre le stress ou l’anxiété.

En mesurant la fréquence cardiaque de vingt-trois participants durant plusieurs activités – activité physique, sommeil, expérience de stress émotionnel, et respiration Bhramari Pranayama – des scientifiques indiens ont découvert que cette respiration yogique pouvait agir comme un réel « antidote au stress ».

Le corps moins stressé durant la respiration Bhramari Pranayama que durant le sommeil

Également connue sous le nom de « respiration de l’abeille » (lire encadré), la respiration Bhramari Pranayama consistait, pour les participants, à inspirer pendant trois à quatre secondes puis à expirer durant environ six à huit secondes tout en émettant le son du bourdonnement d’une abeille .

Résultat : l’indice de stress (mesuré par les scientifiques en croisant plusieurs paramètres physiques) était d’environ 23 lors de l’activité physique, de 22 durant le stress émotionnel, de 11 durant le sommeil et de 9 durant cette respiration yogique. Ainsi, le corps semblait moins stressé durant cette respiration yogique que durant le sommeil !

Selon les données relevées durant l’étude, cette respiration de l’abeille aurait un impact positif sur le système nerveux autonome, en ralentissant l’activation du système sympathique (qui prépare l’organisme à l’action) ce qui réduirait notre stress.

Les bienfaits du Bhramari Pranayama ou « respiration de l’abeille »

Traditionnellement utilisé en Inde pour corriger les déséquilibres hormonaux, l’hypertension, l’anxiété, la dépression, le Bhramari Pranayama consiste à ventiler le poumon en entier, contrairement à la respiration superficielle – celle que nous avons la plupart du temps lorsque nous respirons inconsciemment – qui n'utilise souvent que 10 à 20 % de la capacité pulmonaire.

Le Bhramari Pranayama est l’un des plus simples de ces exercices et peut être facilement pratiqué par tout le monde , quel que soit l’âge. Il consiste à s’asseoir dans n'importe quelle posture confortable, puis à inspirer et expirer par les narines lentement et profondément. Durant l’expiration, il faut produire un son qui se rapproche du bourdonnement d’une abeille et ce, uniquement en utilisant les voies respiratoires nasales et en conservant la bouche fermée et en bouchant vos oreilles avec vos doigts.

Avec son expiration prolongée suivie d’une inspiration courte et à l’instar de différents mantras, le bhramari Pranayama modifie le rythme respiratoire normal, et y ajoute des vibrations acoustiques favorisant l’intériorisation propre aux états méditatifs. La combinaison de ces deux facteurs produirait un impact bénéfique sur le corps. La pratique de cette respiration de l’abeille durant 5 à 10 minutes permettrait de « faire le vide » dans notre esprit,et même de nous faire entrer dans un état méditatif.

Plusieurs compilations d’études ont révélé, en 2017 puis en 2024, les bienfaits du Bhramari Pranayama ou « respiration de l’abeille », notamment pour stimuler les fonctions pulmonaires, améliorer la régulation de notre système nerveux, la qualité du sommeil ou encore abaisser la tension artérielle.

À savoir : Idéalement, la respiration de l’abeille est pratiquée le matin ou le soir avant de dormir, en position assise (il n’est pas recommandé de la pratiquer allongé). Il ne faut pas non plus la pratiquer en cas d'infection grave de l'oreille, du nez ou des yeux.

Comment pratiquer la respiration Bhramari Pranayama ou « respiration de l’abeille »

1. Sur une chaise ou un canapé, asseyez-vous dans une position assise de type méditative (en tailleur, par exemple), le dos bien droit.

2. Avec vos index, bouchez vous les oreilles en exerçant une pression sur le cartilage séparant l'oreille de la mâchoire (le tragus). Les puristes utiliseront leurs pouces plutôt que leurs index, positionant le reste de leurs doigts sur le visage dans les positions dites du "mudra Shanmukhien" (voir illustration ci-dessus).

3. Bouche fermée, séparez légèrement vos dents du haut de celles du bas afin d’éviter un contact désagréable durant le bourdonnement. Posez le bout de votre langue derrière vos dents de devant de la rangée supérieure. Mâchoire détendue, conservez cette position tout au long de votre séance.

4. Détendez-vous quelques secondes en observant votre respiration naturelle.

5. Fermez les yeux.

6. Inspirez profondément.

7. Puis, pendant que vous expirez, chantez un « OM » en prolongeant la dernière syllabe « M », pour créer un bourdonnement suffisamment fort dont vous ressentez les vibrations dans toute votre boîte crânienne.

8. À la fin de l'expiration, cessez le bourdonnement.

9. Inspirez à nouveau et répétez le même processus cinq à dix fois.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique anxiété yoga stress Bhramari Pranayama