Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Quand la relaxation devient une source de stress

Article paru dans le journal nº 80 Acheter ce numéro

Paradoxalement, certaines personnes se sentent « stressées » par la relaxation ou par des exercices comme la méditation qui demandent de lâcher prise. Chez ces personnes, tout exercice qui devrait détendre devient… stressant. Ce phénomène est connu depuis les années 1980 mais sa cause restait jusqu’alors inconnue. Une récente étude de l’université américaine Penn State a peut-être enfin saisi les mécanismes de ce paradoxe qui déroute les praticiens comme les patients concernés.

Préférer la stabilité de l’anxiété aux changements induits par la détente

D’après ces chercheurs américains, ce serait malheureusement les personnes « qui souffrent de troubles anxieux et qui ont peut-être besoin de plus de relaxation que les autres » qui sont susceptibles d’être concernées. Michelle Newmann, une des autrices de l’étude a même développé depuis 2011 une théorie autour de ce phénomène : la théorie d’évitement du contraste (contrast avoidance theory). D’après elle, les personnes concernées pourraient donc « se rendre anxieuses intentionnellement afin d'éviter la déception qu'ils pourraient subir si quelque chose de mauvais se produisait ».

Et comme d’autres études tendent à montrer que les personnes les plus anxieuses, sont aussi les plus sensibles aux changements d’émotion soudain, les chercheurs font l’hypothèse que les personnes anxieuses, inconfortables avec des changements d’émotions trop brusques préfèrent opter pour une certaine linéarité dans l’anxiété plutôt que d’alterner anxiété et détente. Si vous êtes du genre à dire « on sait ce qu’on perd mais pas ce qu’on aura », cette information vous éclairera peut-être !

Source

« The paradox of relaxation training: Relaxation induced anxiety and mediation effects of negative contrast sensitivity in generalized anxiety disorder and major depressive disorder. »  The Journal of Affective Disorders.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Les + lus :
Notice (8): Undefined index: titre [APP/views/plugins/plugin_as/default/articles/article.ctp, line 445]
Tags sur la même thématique Stress méditation relaxation

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous