Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Trois techniques de méditation à tester

Article paru dans le journal nº 71 Acheter ce numéro
  • La méditation Samatha se pratique dans une position stable et confortable.La méditation Samatha se pratique dans une position stable et confortable.

Héritières des techniques ancestrales développées par les différentes traditions spirituelles, il existe aujourd’hui différentes pratiques de la méditation. Et, il n’est plus forcément question d’arriver à un stade de pleine conscience pour apaiser son esprit. Nous vous proposons de découvrir les trois principales techniques de méditation pratiquées en France, ainsi que quelques techniques corps-esprit pour ceux qui ne parviennent pas à rester en place.

  • La méditation Samatha

La méditation Samatha, ou d’attention focalisée, se pratique dans une position stable et confortable et consiste à porter son attention sur quelque chose de précis, comme par exemple la respiration, des sensations du corps ou encore un objet, pour libérer l'esprit de ses pensées. Cette pratique entraine, comme toutes les pratiques de méditation, une modification de la fréquence cérébrale. Le cerveau émet alors des ondes Gamma très rapides, conduisant à une augmentation du volume de matière grise dans les régions du cerveau préfrontal, la zone de l’apprentissage. Cette pratique favorise donc l’intégration des pensées, des apprentissages, et de toutes les informations reçues. Elle  est recommandée si l’on veut améliorer sa concentration et être moins dispersé par ses pensées. Des études ont également montré que la méditation d’attention focalisée réduisait la dépression et l'anxiété et améliorait le sommeil.

Lire aussi Ruby Wax : « La mindfulness c'est l'enfer »

  • La méditation Vipassana

La méditation Vipassana, dont on trouve plusieurs déclinaisons comme la méditation d’attention ouverte, de pleine conscience ou MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) est l’adaptation occidentale de la technique héritée des moines bouddhistes. Il s’agit de la méditation la plus étudiée et pratiquée en occident. Elle vise à travailler sur la manière de prêter attention au moment présent, à ses pensées, à ses émotions, à ses sentiments et à ses sensations physiques pour les transformer en quelque chose de positif et de transformateur.

Pour la pratiquer, il faut s’asseoir, de préférence en position du lotus et focaliser son attention sur ses cinq sens, ainsi que sa pensée. Cela demande beaucoup d’apprentissage comme nous l’a expliqué Élisabeth Couzon, psychologue clinicienne et formatrice en méditation de pleine conscience. En premier lieu, on apprend la méditation du souffle : « On commence par observer puis ressentir l’air frais qui entre dans les narines et qui va dans la gorge ; les poumons qui se gonflent, puis le ventre ; puis à l’expiration, le ventre se dégonfle, puis les poumons et enfin l’air chaud sort par les narines » explique la formatrice. Ensuite, on apprend la méditation du Body Scan ou du balayage corporel : « Le méditant est allongé et doit ressentir les différentes parties de son corps pour que plus tard, lorsqu’il apprendra à ressentir ses émotions, il sache les situer dans son corps ». À la fin de l’apprentissage, le méditant est censé se rendre compte que, si son cœur se met à accélérer ou que ses trapèzes se tendent, c’est qu’il est en train de stresser. Et, il doit pouvoir reprendre le contrôle sur ses pensées pour s’apaiser seul grâce à la méditation. Il apprend ainsi à observer ce qu’il pense sans jugement et ce qu’il ressent de manière impartiale.

La méditation Vipassana est généralement enseignée lors de stage de 10 jours durant lesquels les méditants n’ont aucun contact avec l’extérieur et ne se parlent pas ...

Image description

Il vous reste encore 79% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 71, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous