Accueil En bref La méditation peut-elle réguler le cholestérol ?
La méditation peut-elle réguler le cholestérol ?
Des chercheurs sri-Lankais se sont intéressés à l’état de santé de 250 moines ermites vivants dans les forêts et à l’impact de leur pratique de la méditation sur celle-ci. Pendant plusieurs mois, ils ont étudié leur indice de masse corporelle, leur pression artérielle, leur glycémie à jeun et leur profil lipidique.
Finalement, ils se sont aperçus que les moines pratiquant la méditation samatha et vipassana depuis plus de six mois avaient un taux de cholestérol LDL (« mauvais cholestérol ») significativement inférieur et un ratio LDL / HDL meilleur que celui des moines ne pratiquant pas la méditation. Cependant, les autres paramètres ne variaient pas particulièrement.
Alors que les effets positifs de la méditation sur le stress sont prouvés, cette étude démontre qu'il existe également un effet protecteur possible de la méditation sur les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
-
Le pouvoir de la méditation
-
La méditation un remède comme les autres ?
-
Janzu, la méditation aquatique
-
Choléstérol : plus fort encore que le riz rouge
-
Les bienfaits de la méditation sur la santé
-
Trois techniques de méditation à tester
-
Cholestérol, insuline, tour de taille : les effets bénéfiques de la cannelle
-
Méditer avec le Dr Steven Laureys (Steven Laureys)
-
Les pratiques méditatives renforceraient le système immunitaire
-
Cholestérol : guggul et pleurote plus forts que les statines
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous