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Les bienfaits de la méditation sur la santé

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  • Grâce à la méditation, on apprend à reconnaître les signes du stress dans notre corps et à relâcher immédiatement la pression.Grâce à la méditation, on apprend à reconnaître les signes du stress dans notre corps et à relâcher immédiatement la pression.

Depuis une trentaine d’années, les études démontrant les vertus de la méditation sur la santé se multiplient. Santé cardio-vasculaire, vieillissement cellulaire ou encore santé mentale, cette pratique ancestrale semble agir à tous les niveaux.

Si les différentes études sur la méditation ne distinguent pas les différentes formes qui existent (Vipassana, Samatha, transcendantale..) et s’appuient généralement sur la méditation de pleine conscience ou MBCT, toutes s’accordent à dire que la méditation a de véritables vertus santé.

Jon Zabat-Zinn, professeur émérite qui a fondé la Clinique de Réduction du Stress et le centre pour la pleine conscience en médecine de l'université médicale du Massachusetts, laïcisant la pratique en la nommant MBCT, a été le premier à montrer que pratiquer 45 minutes d’une méditation de pleine conscience incluant du yoga quotidiennement aidait les patients à faire face au stress, à la douleur et à la maladie au bout de huit semaines. Ce chercheur du MIT a ainsi démontré que la pratique régulière de la méditation en pleine conscience entraine à terme un épaississement du cerveau central gauche et la création d’une nouvelle autoroute neuronale qui agit sur la production de cortisone et d’adrénaline. Ainsi, la méditation fait baisser la production de ces deux hormones du stress et réduit l’anxiété, mettant au repos notre amygdale, le siège de notre stress et de notre anxiété. Et ce changement physiologique est à l’origine de l’amélioration de diverses pathologies comme l’ont démontré de nombreuses études.

En effet, les résultats de ces différentes expérimentations scientifiques mettent en évidence les bénéfices de la méditation sur :

  • La prévention des maladies cardio-vasculaires : la méditation permettrait d’améliorer certains facteurs à l’origine du stress, mais aussi l’hypertension ou l’athérosclérose, voire le cholestérol . Ainsi l’Institut de Cardiologie de Montréal affirme que « La méditation peut être considérée comme un complément aux directives existantes pour la réduction des risques cardiovasculaires, par ceux qui souhaitent modifier leur mode de vie ».
  • Le ralentissement du vieillissement cellulaire : « Ce sont les pensées négatives qui créent du stress et le stress raccourcit les télomères, à l’origine du vieillissement cellulaire. Or, la méditation permet d’explorer ses pensées et ainsi de diminuer ses pensées négatives. La méditation pourrait donc permettre, par le biais des télomères, de ralentir le vieillissement des chromosomes et ainsi le vieillissement cellulaire », nous explique Élisabeth Couzon, psychologue clinicienne et formatrice en méditation de pleine conscience.
  • La santé mentale : la méditation préviendrait la rechute dépressive. En effet, dans une étude publiée en 2003, Richard Davidson et Jon Kabat-Zinn ont montré qu’« une amélioration de l’humeur globale, une diminution du niveau d’anxiété, une plus grande capacité à ...
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