Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les bienfaits de la méditation sur la santé

  • Grâce à la méditation, on apprend à reconnaître les signes du stress dans notre corps et à relâcher immédiatement la pression.Grâce à la méditation, on apprend à reconnaître les signes du stress dans notre corps et à relâcher immédiatement la pression.
Article paru dans le journal nº 71

Depuis une trentaine d’années, les études démontrant les vertus de la méditation sur la santé se multiplient. Santé cardio-vasculaire, vieillissement cellulaire ou encore santé mentale, cette pratique ancestrale semble agir à tous les niveaux.

Si les différentes études sur la méditation ne distinguent pas les différentes formes qui existent (Vipassana, Samatha, transcendantale..) et s’appuient généralement sur la méditation de pleine conscience ou MBCT, toutes s’accordent à dire que la méditation a de véritables vertus santé.

Jon Zabat-Zinn, professeur émérite qui a fondé la Clinique de Réduction du Stress et le centre pour la pleine conscience en médecine de l'université médicale du Massachusetts, laïcisant la pratique en la nommant MBCT, a été le premier à montrer que pratiquer 45 minutes d’une méditation de pleine conscience incluant du yoga quotidiennement aidait les patients à faire face au stress, à la douleur et à la maladie au bout de huit semaines. Ce chercheur du MIT a ainsi démontré que la pratique régulière de la méditation en pleine conscience entraine à terme un épaississement du cerveau central gauche et la création d’une nouvelle autoroute neuronale qui agit sur la production de cortisone et d’adrénaline. Ainsi, la méditation fait baisser la production de ces deux hormones du stress et réduit l’anxiété, mettant au repos notre amygdale, le siège de notre stress et de notre anxiété. Et ce changement physiologique est à l’origine de l’amélioration de diverses pathologies comme l’ont démontré de nombreuses études.

En effet, les résultats de ces différentes expérimentations scientifiques mettent en évidence les bénéfices de la méditation sur :

  • La prévention des maladies cardio-vasculaires : la méditation permettrait d’améliorer certains facteurs à l’origine du stress, mais aussi l’hypertension ou l’athérosclérose, voire le cholestérol . Ainsi l’Institut de Cardiologie de Montréal affirme que « La méditation peut être considérée comme un complément aux directives existantes pour la réduction des risques cardiovasculaires, par ceux qui souhaitent modifier leur mode de vie ».
  • Le ralentissement du vieillissement cellulaire : « Ce sont les pensées négatives qui créent du stress et le stress raccourcit les télomères, à l’origine du vieillissement cellulaire. Or, la méditation permet d’explorer ses pensées et ainsi de diminuer ses pensées négatives. La méditation pourrait donc permettre, par le biais des télomères, de ralentir le vieillissement des chromosomes et ainsi le vieillissement cellulaire », nous explique Élisabeth Couzon, psychologue clinicienne et formatrice en méditation de pleine conscience.
  • La santé mentale : la méditation préviendrait la rechute dépressive. En effet, dans une étude publiée en 2003, Richard Davidson et Jon Kabat-Zinn ont montré qu’« une amélioration de l’humeur globale, une diminution du niveau d’anxiété, une plus grande capacité à ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé