Accueil Traitements Excès de cholestérol : les bons compléments alimentaires, plantes et aliments
Excès de cholestérol : les bons compléments alimentaires, plantes et aliments
Selon un sondage de Santé publique France, c’est un Français sur cinq qui aurait des problèmes de cholestérol, soit près de 20 % de la population qui pense encore que le cholestérol est une maladie. Ce qui est une idée reçue et mérite une clarification.
Il ne faut pas confondre l’excès de cholestérol avec les anomalies des lipoprotéines qui le contiennent. Car autrement, on peut accuser à tort le cholestérol d’être la cause des maladies cardio-vasculaires. Ce n’est pas le cholestérol lui-même qui est en cause, ce sont les variétés de lipoprotéines. C’est de cela dont il est question quand on parle de risque, et c’est cela qu’il faut traiter.
L'excès de cholestérol : comprendre ce que c'est
Les lipoprotéines transportent le cholestérol. Mais elles renferment également des acides gras libres, des triglycérides, autrement dit toutes les graisses, bonnes ou mauvaises. Certaines lipoprotéines sont athérogènes. Ce sont celles qui renferment des graisses saturées ou oxydées. Tandis que les autres sont bénéfiques à la santé.
Les bonnes lipoprotéines sont les HDL cholestérol (dont les Apo A sont les protéines principales), et les mauvaises sont les LDL cholestérol, les Apo B et la Lp(a). En fait, l’origine du problème réside dans le foie. C’est lui qui va synthétiser l’ensemble des lipoprotéines. Parallèlement, il évite l’oxydation des lipides et doit éliminer les mauvaises graisses, les lipides oxydés et notamment ceux qui seront véhiculés dans les LDL.
Quant au cholestérol lui-même, il est nécessaire à diverses fonctions hormonales et notamment à la synthèse de la vitamine D. S’il est oxydé, le cholestérol est lui-même considéré comme un oxydant qui contribue aux lésions des artères. Il est donc indispensable de contrôler l’oxydation du cholestérol. C’est aussi important que de vérifier son taux global.
Lire aussi Mauvais cholestérol, mauvais marqueur ?
Quand doser son cholestérol ?
Quels sont donc les dosages à effectuer régulièrement ? Les LDL au-dessus de 1,60 g/l sont le facteur de risque majeur car ils contiennent un mauvais cholestérol oxydé. Les HDL contiennent du cholestérol qui sera éliminé par le foie. Il doit être supérieur à 0,50 g/l. On le voit, ces deux valeurs sont à surveiller comme le lait sur le feu. Un peu sur le principe des vases communiquants : d’un côté, il ne faut pas que le taux de HDL chute (en dessous de 0,50 g/l) et de l’autre, a contrario, il ne faut pas que le taux de LDL monte au-dessus de 1,60 g/l.
On peut aussi doser les Apo A et les Apo B. Pour simplifier, disons que les Apo A et HDL sont protecteurs, tandis que LDL, VLDL et Apo B sont les facteurs de risque. Chez des personnes qui ont des antécédents familiaux de maladie cardio-vasculaire, il faudrait également doser la Lp(a) (lipoprotéine A). c’est une forme anormale de cholestérol LDL. Lorsque le taux de Lp(a) est supérieur à 30 ml/dl, le risque coronarien est multiplié par 4.
Lire aussi Le régime nordique, grand réducteur de la glycémie et du cholestérol
Hypercholestérolémie : quels compléments alimentaires ?
Quels sont les soins complémentaires lorsque les LDL cholestérol sont trop élevés ou les HDL trop bas ? Lorsque les HDL sont trop bas, il faut lutter contre l’oxydation des lipides. Je recommande d’associer Œmine Krill NKO (2 capsules tous les matins) et Œmine Bio-Lin (2 capsules aux deux grands repas). Si les LDL restent trop élevés, il faudra aider le foie à réduire leur synthèse.
Il est possible de recommander Œmine Colestrol. Il s’agit d’une association de levures de riz rouge et de pissenlit. Le pissenlit est une plante cholérétique qui draine le foie et peut favoriser l’élimination du cholestérol. Il faut dans ce cas en prendre 1 gélule aux deux grands repas.
Lire aussi Cholestérol, insuline, tour de taille : les effets bénéfiques de la cannelle
Excès de cholestérol : plantes et alimentation en accompagnement
En phytothérapie, plusieurs plantes sont utiles. Les draineurs biliaires peuvent favoriser l’excrétion du mauvais cholestérol. C’est le cas de la fumeterre, de la pensée sauvage et de l’aubier de tilleul, qui peuvent être pris en infusion en alternance : une cure d’aubier de tilleul de vingt jours au printemps, suivi de dix jours de fumeterre et enfin de vingt jours de pensée sauvage (à chaque fois, un bol par jour).
Côté alimentation, il faut privilégier les aliments favorables pour lutter contre l’oxydation du cholestérol, notamment ceux qui contiennent des vitamines E végétales. Les amandes sont des protectrices des troubles lipidiques. On peut en manger environ une petite poignée par jour. Les pommes, grâce notammentà la pectine de la peau, agissent aussi favorablement sur le cholestérol.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Cholestérol : Les bienfaits de la bergamote
Le régime nordique, grand réducteur de la glycémie et du cholestérol
Mauvais cholestérol, mauvais marqueur ?
L’aliment ne ment pas
Cholestérol et Lp(a) : guggul et pleurote plus forts que les statines