Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Et si la clef du bonheur résidait dans l’acceptation de sa tristesse

  • Les personnes qui laissent s’exprimer librement ces sentiments, présentent moins de symptômes de troubles de l'humeur.Les personnes qui laissent s’exprimer librement ces sentiments, présentent moins de symptômes de troubles de l'humeur.
Article 100% numérique

L’injonction à être heureux nourrit-elle notre tristesse ? C’est l’hypothèse qu’a voulu tester une étude californienne menée à l'UC Berkeley, et publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology. Pour ce faire, elle a analysé le lien entre l'acceptation des émotions négatives et la santé psychologique chez plus de 1 300 adultes de la région de la baie de San Francisco et de Denver. Les résultats obtenus après trois analyses distinctes, effectuées en laboratoire et en ligne, pourraient questionner les plus optimistes d’entre nous.

Lire aussi Mieux gérer ses émotions pour se sentir plus libre

Il apparaît en effet que les personnes qui nient les impacts émotionnels d’une situation difficile, intériorisent leurs émotions plutôt que de les verbaliser, ou suranalysent leurs émotions les plus sombres (peur, colère, complexe, tristesse, déception…) plutôt que d’accepter qu’elles les traversent, et finissent par se sentir plus stressées.

En revanche, les personnes qui laissent s’exprimer librement ces sentiments, présentent moins de symptômes de troubles de l'humeur. En somme, « Il s'avère que la façon dont nous abordons nos propres réactions émotionnelles négatives est vraiment importante pour notre bien-être général », explique l'auteur principal de l'étude, Brett Ford, professeur adjoint de psychologie à l'université de Toronto. « Les personnes qui acceptent ces émotions sans les juger ou essayer de les changer sont capables de mieux gérer leur stress ». Comme quoi, parfois, pleurer ou encore crier un bon coup, ça ne peut faire que du bien.

Lire aussi La sertraline (Zoloft), quasi sans effet sur la dépression d’après une récente étude indépendante

Source :

The psychological health benefits of accepting negative emotions and thoughts: Laboratory, diary, and longitudinal evidence, Journal of Personality and Social Psychology, 2018.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique émotions Le stress troubles de l'humeur