Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La sertraline (Zoloft), quasi sans effet sur la dépression d’après une récente étude indépendante

  • Les antidépresseurs à base de sertraline, très peu efficaces contre la dépressionLes antidépresseurs à base de sertraline, très peu efficaces contre la dépression
Article paru dans le journal nº 72

La sertraline ne parviendrait pas à réduire les symptômes dépressifs de manière cliniquement significative d'après la plus grande étude indépendante disponible.

Un Français sur quatre consomme des psychotropes. 150 millions de boîtes d’anxiolytiques, antidépresseurs et autres somnifères sont ainsi prescrits chaque année. Parmi eux, la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ‒ les ISRS, dont fait partie la sertraline ‒ représente une importante part du marché.

Les ISRS ont acquis au fil des ans la réputation de présenter moins d’inconvénients et d’être mieux tolérés que leurs prédécesseurs. La sertraline, molécule de l’antidépresseur connu Zoloft, se retrouve ainsi de plus en plus souvent prescrite en première intention dans le traitement de la dépression et de l’anxiété sociale, parallèlement ou non à une psychothérapie.

Lire aussi Les antidépresseurs au secours d’une société malade

En février 2018 une méta-analyse tentait de mettre fin à toute controverse en clamant que les vingt-et-un antidépresseurs les plus courants étaient définitivement plus efficaces qu’un placebo dans le traitement à court terme de la dépression majeure chez l’adulte. Cependant, une nouvelle étude (Panda) publiée dans The Lancet en septembre dernier, temporise largement l’efficacité de la sertraline. Précisons que cette étude est, à ce jour, le plus grand essai, en double-aveugle contrôlé contre placebo, d’un antidépresseur non financé par l’industrie pharmaceutique.

Il apparait que ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Antidépresseurs anxiété dépression