Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Deux antidépresseurs majeurs s’avèrent nocifs pour le microbiote intestinal

Article 100% numérique
  • Les antidépresseurs déstabilisent la flore intestinaleLes antidépresseurs déstabilisent la flore intestinale

Les antidépresseurs sont prescrits pour moduler le système nerveux central, lequel est également sous l’influence du microbiote intestinal , via l’axe intestin-cerveau. Mais quel est l’effet des antidépresseurs sur le microbiote ? Une étude vient d’évaluer l’impact de la fluoxetine (un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, notamment commercialisé sous le nom de Prozac) et de l’amitriptyline (un tricyclique, notamment connu sous le nom commercial de Laroxyl) sur la composition, la diversité et le fonctionnement du microbiote intestinal chez le rat.

L’administration orale de ces deux molécules a significativement altéré le microbiote intestinal de rats soumis à un stress chronique apte à induire un état dépressif, rompant notamment le délicat équilibre Firmicutes/Bactéroïdètes (deux des principaux “lignages” de bactéries intestinales) dès six semaines de prise. Ce faisant, la fluoxetine et l’amitriptyline ont interféré dans des processus métaboliques comme le métabolisme des hydrates de carbone, le transport membranaire ou encore la transduction des signaux aux cellules. À noter que les deux antidépresseurs affectent également la résistance aux antibiotiques. De quoi interroger la fameuse balance bénéfices/risques…

 

Lire aussi Folie meurtrière : quel rôle jouent les antidépresseurs et les antidouleurs?

Lire aussi Les médicaments qui perturbent la flore intestinale

Source :

« Antidepressants fluoxetine and amitriptyline induce alterations in intestinal microbiota and gut microbiome function in rats exposed to chronic unpredictable mild stress », dans Translational Psychiatry , Février 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique microbiote flore intestinale antidépresseurs

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous