Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Soignez votre ventre

  • Le stress généré par le cerveau a une puissante influence sur notre intestin et notre estomac.Le stress généré par le cerveau a une puissante influence sur notre intestin et notre estomac.
Article paru dans le journal nº 89

Deux cents millions. C’est le nombre de neurones présents dans l’intestin, soit autant que dans le cerveau d’un chat ou d’un chien. Issus du même feuillet embryonnaire que les neurones du système nerveux central, ils permettent une communication directe entre cerveau et intestin. Pour le meilleur et parfois pour le pire. Car si la communication est directe pour assurer un bon état de santé, elle l’est autant lorsqu’il s’agit de « véhiculer » nos émotions. Est-il besoin de citer le stress par exemple, généré par le cerveau, qui a une puissante influence sur notre intestin et notre estomac. Ne dit-on pas d’ailleurs, avoir l’estomac noué lors de période de grande anxiété et de grand stress. Cet axe cérébro-intestinal est en outre mis à mal par notre alimentation et notre mode de vie, souvent plus sédentaire que de raison. Carences, faiblesse du système immunitaire, porosité de la paroi intestinale peuvent ainsi émerger.

Certes, en rectifiant son régime alimentaire et en pratiquant un peu d’exercice, en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour et apprenant à bien respirer, on peut déjà soulager son intestin, mais compléter cette prise en main de son ventre par des compléments alimentaires est une option à ne pas négliger. Parmi les nutriments utiles et qui donnent de très bons résultats nous comptons entre autres

Le zinc est un oligo-élément naturellement présent dans le corps mais dont les réserves s’épuisent à vitesse grand V. D’où l’importance de les renouveler, d’autant que le zinc contribue à la normalité du métabolisme des acides gras et des macronutriments, du métabolisme glucidique, de la synthèse protéique, de la fonction cognitive. En outre, il assure une récupération des fonctions immunitaires et une régénération de la muqueuse intestinale.

Le romarin est un puissant antioxydant. Ses polyphénols ont une action bénéfique sur l’amélioration des capacités cognitives, la mémoire et l’apprentissage. De plus, de nombreuses études ont avéré que la consommation de polyphénols améliorait la flore intestinale. Le romarin soutient la digestion et le fonctionnement du foie et des voies biliaires. Il contribue au fonctionnement normal du tractus intestinal, ainsi qu’à la résistance aux micro-organismes préjudiciables à la santé.

Des enzymes issus de la biofermentation assurent un confort digestif indéniable. Ici, il s’agira des lipase, ­protéase, alpha-amylase, lactase et cellulase. Ces enzymes assurent la dégradation du bol alimentaire, évitant ainsi la putréfaction et la stagnation pro-­inflammatoire au niveau de l’intestin.

C’est une toute nouvelle formulation synergétique réunissant ces nutriments et quelques autres que propose la société Nutranat, ayant pour originalité, vous l’avez compris, de traiter non pas simplement l’intestin, mais l’axe cérébro-­intestinal, l’ambition étant ici de vous soulager des ballonnements, apaiser les reflux, brûlures et lourdeurs digestives, optimiser le transit intestinal, baisser votre niveau de stress et retrouver votre tonus. Vaste programme.

DigestApaiz, Laboratoire Nutranat, Naturosud, SAS BP 406, 34 202 Sète Cedex, www.nutranat.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique alimentation émotions intestin santé