Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’astragale au secours de l'immunité et de la flore intestinale

Article paru dans le journal nº 76 Acheter ce numéro
  • L'astragale, souveraine pour l'immunitéL'astragale, souveraine pour l'immunité

Article mis à jour le 04/03/2020

La prise d’antibiotiques est souvent associée à des problèmes de transit ‒ notamment des diarrhées ‒ consécutifs à la dégradation du microbiote intestinal, ce qui motive généralement la prescription concomitante de probiotiques.

Au secours de la flore intestinale

Une récente étude chinoise s’est intéressée au potentiel des polysaccharides extraits de la racine d’astragale (Astragalus membranaceus) pour limiter les perturbations digestives dues à la prise d’antibiotiques chez des rats. La racine d’astragale, très utilisée en médecine traditionnelle chinoise, possède des vertus toniques, immunoprotectrices et anti-âge largement démontrées.

L’extrait de racine d’astragale, dispensé après quatre jours de traitement antibiotique, a permis une meilleure restauration des structures morphologiques de l’intestin, stimulé la composition, la diversité et l’activité métabolique du microbiote intestinal, et augmenté la production d’acide gras à chaîne courte qui participent à la protection de la paroi digestive. Si des études sur l'homme restent à mener sur cette nouvelle propriété de la plante, les autres sont aujourd'hui largement documentées.

Lire aussi Le prochain défi des huiles essentielles : les virus

L'astragale, souveraine pour l'immunité

Le spectre d’action de cette plante adaptogène est très vaste : anti-inflammatoire, antioxydante et anti-vieillissement (par action sur la télomérase), antidiabétique, neuroprotectrice, antiallergique

Mais une de ses vertus les plus connues reste le domaine immunitaire. Avec des actions stimulantes sur nos phagocytes, anticorps (lymphocytes B et macrophages notamment) et notre interferon (une protéine endogène à l'activité antivirale), les racines d’astragale permettent au corps de se préparer aux attaques bactériennes et virales.

Connue en médecine traditionnelle chinoise pour protéger les poumons des agressions extérieures, l'astragale a fait ses preuves dans la prévention des infections respiratoires - rhumes ou grippes, y compris certaines grippes aviaires - ou d’en diminuer l’intensité ou la durée.

C'est une plante qui se prend généralement au long cours (d'un à trois mois), dans les périodes d'affaiblissement, de fragilité, ou d'exposition aux bactéries et virus.

L'astragale se consomme généralement sous forme de poudre de racines (5-7 grammes par jour), d'extrait sec de racine (250 mg, 2 à 3 fois/j) ou de décoction (30 g de racine séchée dans 1 litre d’eau, faire bouillir une quinzaine de minute).

 

Où acheter :

- Racine d'astragale en vrac (François Nature)

- Racine d'astragale en poudre (Herboristerie du Valmont)

- Racine d'astragale en ampoules (Oxyphyteau)

- Racine d'astragale en extrait sec/gélules (Bimont)


Références :

« The structure features and improving effects of polysaccharides from Astragalus membranaceus on antibiotic-associated diarrhea », dans Antibiotics, Décembre 2019.

"Research review on the pharmacological effects of astragaloside IV", Fundamental and clinical pharmacology, 2017.

- Traité pratique de Phytothérapie, Jean-Michel Morel, Grancher, 2008.


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Immunité flore intestinale astragale antibiotiques
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous