Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Une immunité au top

  • L’immunité non spécifique et l’immunité spécifique fonctionnent de manière complémentaire.L’immunité non spécifique et l’immunité spécifique fonctionnent de manière complémentaire.
Article paru dans le journal nº 85

Le système immunitaire est un vaste dossier. Aussi complexe que fascinant, il doit être au coeur des préoccupations de chacun. Surtout en cette période où frimas de l’hiver et état d’anxiété lié à la pandémie et au confinement le mettent à mal. Le restaurer et le préserver est essentiel.

L’immunité est double, d’une part une immunité naturelle et d’autre part une immunité acquise. L’immunité non spécifique produit une réponse rapide, immédiate, elle est composée de cellules phago­cytaires. L’immunité spécifique réagit en plusieurs heures ou jours. Durant ce temps les cellules immunitaires prennent ­connaissance des caractéristiques de ­l’antigène et se préparent à le détruire.

La mémoire du corps

Après l’élimination de l’agresseur, le corps garde en mémoire les cellules nécessaires pour éliminer ce même antigène. L’immunité spécifique contient la réponse à médiation humorale et la réponse à médiation cellulaire.

L’immunité non spécifique et l’immunité spécifique fonctionnent de manière complémentaire : pour qu’un antigène soit pris en compte par le système immunitaire spécifique, il doit lui être présenté par une cellule du système immunitaire non spécifique. Cette cellule devient alors une cellule présentatrice d’antigène.

Chaque cellule présente des marqueurs spécifiques. Ces marqueurs sont issus de six gènes paternels et six gènes maternels. Ceci explique la spécificité ­cellulaire de chacun et une capacité immunitaire ­individuelle. La réponse ­immunitaire produite par les plantes peut être immédiate ou servir de prévention. L’échinacée (Echinacea ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique anti-oxydant immmunité anti-nauséeuse dépression