Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Une immunité au top

Article paru dans le journal nº 85 Acheter ce numéro
  • L’immunité non spécifique et l’immunité spécifique fonctionnent de manière complémentaire.L’immunité non spécifique et l’immunité spécifique fonctionnent de manière complémentaire.

Le système immunitaire est un vaste dossier. Aussi complexe que fascinant, il doit être au coeur des préoccupations de chacun. Surtout en cette période où frimas de l’hiver et état d’anxiété lié à la pandémie et au confinement le mettent à mal. Le restaurer et le préserver est essentiel.

L’immunité est double, d’une part une immunité naturelle et d’autre part une immunité acquise. L’immunité non spécifique produit une réponse rapide, immédiate, elle est composée de cellules phago­cytaires. L’immunité spécifique réagit en plusieurs heures ou jours. Durant ce temps les cellules immunitaires prennent ­connaissance des caractéristiques de ­l’antigène et se préparent à le détruire.

La mémoire du corps

Après l’élimination de l’agresseur, le corps garde en mémoire les cellules nécessaires pour éliminer ce même antigène. L’immunité spécifique contient la réponse à médiation humorale et la réponse à médiation cellulaire.

L’immunité non spécifique et l’immunité spécifique fonctionnent de manière complémentaire : pour qu’un antigène soit pris en compte par le système immunitaire spécifique, il doit lui être présenté par une cellule du système immunitaire non spécifique. Cette cellule devient alors une cellule présentatrice d’antigène.

Chaque cellule présente des marqueurs spécifiques. Ces marqueurs sont issus de six gènes paternels et six gènes maternels. Ceci explique la spécificité ­cellulaire de chacun et une capacité immunitaire ­individuelle. La réponse ­immunitaire produite par les plantes peut être immédiate ou servir de prévention. L’échinacée (Echinacea purpurea) est préventive, le ginseng présente une action plus réactive.

D’autres causes de faiblesse

Outre les infections virales, bactériennes, parasitaires, ou mycosiques, les principales causes d’affaiblissement ou de dépression du système immunitaire sont de différents ordres : l’âge, les déficits héréditaires et congénitaux, l’allergie, l’environnement au prorata de sa ­capacité oxydative par la présence de substances chimiques (dérivés du benzène, les métaux lourds, les pesticides, insecticides), les drogues dont l’alcoolisme, les traitements immunosuppresseurs, les radiations en tout genre, l’obésité, les régimes amaigrissants, le stress, le psychisme et la problématique psychosomatique.

Les traitements classiques à mettre en oeuvre sont souvent totalement disproportionnés, mais donnent libre champ à des thérapeutiques moins agressives.

Ces moyens vont permettre de renforcer l’immunité en augmentant la résistance de l’individu à l’agent agresseur et (ou) en augmentant son seuil de tolérance vis-à-vis des effets positifs ou négatifs des traitements classiques. ­Certaines formulations, dont celle de Top Immunity, visent à agir – grâce à une formulation subtile et surtout synergétique – concomitamment sur les différents facteurs de risque justifiant une stimulation du système immunitaire : la préservation et la restauration de l’immunité. Ces substances actives sont : échinacée, gentiane, gingembre, curcuma, liane du Pérou (Uncaria ­tomentosa), vitamine A et quercétine ; pour la lutte contre l’inflammation : quercétine, gingembre, curcuma, ­Uncaria tomentosa, vitamine A ; pour la reminéralisation : prêle ; pour l’action antioxydante : curcuma, Uncaria tomentosa, vitamine A et gingembre ; pour la lutte contre ­l’accumulation de l’effet oxydatif en cas de stress voire de burn out ou de prise de certains traitements : lycopène, vitamine E, gotu kola. Une action anti-­nauséeuse du fait de certains traitements lourds est assurée par le gingembre, la préservation de l’équilibre de la formule sanguine (gentiane), la protection et réparation de l’épithélium hépatique (chardon-marie). Cette préservation et restauration du système immunitaire présente l’avantage d’apaiser le stress.

 

Top Immunity
Tel : 0970407998 
Web : www.labosp.com
Courriel : info@labosp.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique anti-oxydant immmunité anti-nauséeuse dépression

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous