Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Immunité : l’homéo en renfort

  • Il existe depuis longtemps une stimulation homéopathique de l’immunité.Il existe depuis longtemps une stimulation homéopathique de l’immunité.
Article paru dans le journal nº 107

N’en déplaise à certains, la vaccination peut être une alliée et l’homéopathie un renfort de taille. C’est ce que soutient le Dr Daniel Scimeca, auteur, médecin, acupuncteur, sophrologue et président du Syndicat de la médecine homéopathique (SMH), qui propose ici sa vision et ses conseils homéopathiques pour affronter les attaques virales et saisonnières.

L’entrée dans la décennie 2020 a fait basculer nos sociétés. Ce qui semblait être une évidence inévitable… s’est produit. Les modifications répétées de notre environnement depuis l’ère industrielle, les modifications du climat, le massacre de la biodiversité ont entraîné une rupture d’adaptation.

Ce ne sera pas la première fois dans l’histoire de la vie, mais c’est la première fois que cela nous concerne. À chaque fois, c’est le même scénario, comme pour les dinosaures (en espérant que nous ne subirons pas leur sort) : les organismes les plus rudimentaires prennent le dessus sur les organismes complexes, car ils sont bien plus adaptables.

Ces modifications trop rapides de nos écosystèmes, atteignant les limites de nos capacités d’adaptation, auront des conséquences géopolitiques (guerres de l’eau, famines, conflits, déplacements de population) mais aussi sur notre santé au plan collectif comme au plan individuel.

Le temps des virus émergents

Quels sont ces nouveaux dangers, ces préoccupations princeps, fondamentales, auxquelles nous n’aurions jamais pensé à l’entrée dans le millénaire ? Nous étions alors déjà préoccupés par le réchauffement climatique, la pollution sous toutes ses formes et la dénaturation de notre alimentation. Aujourd’hui, nous devons prendre acte de notre relative capacité à lutter contre les perturbateurs endocriniens liés à la surutilisation des matières plastiques, la survenue des vagues de chaleur et de canicule et, bien entendu, les virus émergents et les bactéries multi- résistantes aux antibiotiques.

Évidemment, la solution est collective, sociétale, politique. Mais y croit-on encore ? Je fais partie de ceux qui y croient malgré tout, tout en étant persuadé que ce sera trop mou, trop lent et qu’une prise de conscience individuelle s’impose pour des solutions au plus près du « pratico pragmatisme ». Se prémunir individuellement, essaimer de nouvelles pratiques et prises de conscience autour de nous, en attendant que les politiques nous surprennent !

Et déjà, comment booster son immunité, en particulier pour pallier les virus émergents ? À l’heure où je tape ces lignes, deux virus inconnus avant 2019 nous posent problème. L’un est le Sars-CoV-2, responsable de la pandémie de Covid-19, et il a entraîné une catastrophe sanitaire, économique et de fonctionnement démocratique profonde et grave. L’autre est le virus du Monkeypox (ou variole du singe) et nul ne sait quel tour cela va prendre. Si l’on en croit les vétérinaires, ce n’est que l’apéritif d’une période de virus émergents liés à des zoonoses (maladies infectieuses passées de l’animal à l’humain).

En qualité de médecin, je tiens les vétérinaires en grande estime et les considère comme des scientifiques plus complets que les médecins. Ils ont une vision plus globale du vivant. Ce n’est pas tant qu’ils sont capables de soigner une multitude d’animaux alors que nous autres médecins ne sommes capables de ne soigner qu’une seule espèce. C’est surtout ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé