Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Bien vieillir : bien-être, immunité, santé émotionnelle

  • Bien vieillir : bien-être, immunité, santé émotionnelle
Article paru dans le journal nº 55

Les précautions à prendre pour vivre le plus longtemps possible en pleine santé concernent aussi l’entretien de nos défenses naturelles (souvent affaiblies par une mauvaise alimentation) et de notre équilibre émotionnel.

Bien-être physique

Prendre soin de son corps : écouter et savourer ses réactions sous la douche, massage, relaxation, reiki…

Plus on vieillit, plus les exercices d’endurance quotidiens sont nécessaires pour conserver une masse et un tonus musculaire suffisants afin d’éviter les chutes et les fractures parfois fatales. De plus, cela facilite la régénération des mitochondries et la production d’énergie.

Immunité

Une bonne hygiène dentaire : régime alimentaire pauvre en sucre, brossage des dents avec une brosse à poils souples pour respecter les gencives, éviction des bains de bouche qui détruisent le microbiote buccal au profit de formules respectueuses.

Veiller à la bonne santé du microbiote intestinal :

  • Régime alimentaire riche en fruits et légumes.
  • Réduire le recours aux antibiotiques. L’homéopathie, l’aromathérapie et la complémentation nutritionnelle sont souvent suffisantes.
  • Prise d’un complexe de pro- et prébiotiques pendant et après tout traitement antibiotique et, en cas d’inflammation chronique des intestins, complémentation pendant plusieurs mois avec un extrait de Boswellia serrata.

Bonne santé émotionnelle

Le travail régulier sur les émotions via l’EFT ou l’EMDR est un facteur d’apaisement, d’acceptation de la réalité et d’une plus grande adaptabilité. Parfois, certains événements comme les situations récurrentes pénibles résistent à ces méthodes. Il est alors bon d’envisager une approche systémique : psychogénéalogie ou constellations familiales.

Parallèlement :

  • Cultiver le bonheur ordinaire, apprécier la beauté d’un paysage, échanger un sourire, savourer un bout de pain.
  • Avoir une aspiration qui donne un sens à sa vie et pousse à donner le meilleur de soi, avec joie et enthousiasme.
  • Ne conserver que les relations de qualité et les cultiver : le partage dans la sincérité et la confiance réciproque génèrent sentiment de sécurité et joie de vivre.
  • Posséder un chat, un chien : cela motive à se lever, à bouger, à partager de bons moments avec l’animal, à sortir de l’isolement. Cela réduit les pensées négatives ainsi que le terrain inflammatoire généré et entretenu par ce stress psychologique.
  • Ne jamais se coucher sans avoir préalablement traité une souffrance émotionnelle.
  • Éventuellement, s’impliquer dans la recherche spirituelle, parce que celle-ci procure, outre des réponses aux questions existentielles, une diminution du niveau de stress.

Réussir sa mort

  • Apprendre à partir nu comme on est venu. L’attachement aux personnes comme aux choses est vain et source de souffrance. Pour s’habituer à se détacher :

– Matériellement : donner chaque semaine un objet qu’on n’utilise plus.

– Affectivement : que l’on soit en amitié ou fâché avec quelqu’un de cher, pratiquer l’EFT.

  • Ne pas nourrir de regrets.
  • Régler les conflits interpersonnels : si l’approche de la mort permet souvent de relativiser et de revivre des relations saines, elle n’est pas toujours suffisante pour déclencher le mouvement d’aller vers l’autre. C’est là que l’analyse transactionnelle, la gestalt-thérapie, etc., sont précieuses. l

N’ayez pas de regrets 
au terme de votre vie !

Au fil de sa longue expérience de professionnelle de l’accompagnement en fin de vie, l’Australienne Bronnie Ware a dressé la liste des cinq regrets qui causent le plus de souffrance psychologique et qui, de ce fait, perturbent gravement les derniers instants :

  1. Ne pas avoir eu la vie que j’aurais voulu avoir.
  2. Avoir trop travaillé.
  3. Ne pas avoir eu le courage de mes sentiments.
  4. Ne pas être resté en contact avec mes amis.
  5. Ne pas m’être permis d’être plus heureux.

Adresses utiles

EMDR : méthode de désensibilisation et reprogrammation par le mouvement des yeux
EFT : technique de liberté émotionnelle selon Gary Craig

Accompagner un proche en fin de vie

À lire

Réconcilier les thérapies, du Dr Clara Naudi, éd. ECCE, 2012, 16 €

Les 5 regrets des personnes en fin de vie, de Bronnie Ware, éd. Guy Trédaniel, 2013, 19,90 €

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique anti-âge médecine énergétique