Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Bien vieillir : médecine énergétique et alimentation

  • Bien vieillir : médecine énergétique et alimentation
Article paru dans le journal nº 55

La pratique régulière des méthodes permettant le rétablissement d’une bonne circulation énergétique dans le corps et le respect de quelques règles d’hygiène alimentaire vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour ralentir le veillissement.

 

EMDR et EFT

Si l’acupuncture, l’homéopathie, le reiki, etc., permettent bien de rétablir peu à peu la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps, l’EMDR et l’EFT sont plus rapidement efficaces en libérant du stress psychologique et biologique causé par un traumatisme (physique ou psychologique) non digéré : la mémoire étant nettoyée, le champ morphique où elle était stockée retrouve souvent une harmonie interne qu’elle communique alors à tous les autres champs morphiques de l’organisme.

Comme chacun porte en lui le souvenir de nombreux événements désagréables, s’en débarrasser est une tâche dont la réalisation s’étale sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Heureusement, la patience et la persévérance nécessaires grandissent rapidement sous l’influence des améliorations enregistrées.

Que l’on soit debout ou assis, se tenir droit, sans tension, en ayant le regard à l’horizontale est la meilleure posture pour se sentir bien : on fait alors face à la réalité, on peut l’accepter telle qu’elle est et décider de s’adapter aux contraintes qu’elle impose pour atteindre les buts qu’on se donne. Les pensées négatives et la rêverie sont ainsi évacuées.

Pour ce faire, outre la pratique de certains yogas (hatha, derviche), du tai-chi ou du qi gong, il est indispensable de purifier son climat émotionnel, notamment par l’EFT et l’EMDR.

Les sujets porteurs du gène APOEe4 sont considérés comme particulièrement exposés à la démence. Un risque dont la sévérité diffère selon la qualité des pensées qu’on nourrit. Ainsi, les personnes qui cultivent des pensées positives vis-à-vis du vieillissement ont un risque moindre d’environ 50 % comparativement aux sujets broyant des idées noires sur le même sujet.

L’alimentation

Acheter essentiellement des produits frais et biologiques est particulièrement important pour les fruits et légumes, car, quand ils sont bio, ils contiennent moins de polluants et, surtout, ils recèlent en quantités plus importantes des substances telles que curcumine, quercétine, resvératrol, qui leur servent à se protéger de leurs prédateurs, ces mêmes molécules dont on connaît aujourd’hui le rôle bénéfique pour l’être humain.

Renoncer aux plats tout faits et aux conserves et préparer soi-même les repas, en conscience, dans la détente et le plaisir.

Riches en fibres (légumes et fruits), en alliacés, épices (cumin, galanga, curcuma), aromates (romarin, sarriette) et herbes du jardin (basilic, origan, pourpier) comme en micronutriments essentiels, les régimes méditerranéen et végétarien diminuent la mortalité et rallongent l’espérance de vie. Le premier diminue la fragilité liée à l’avancée en âge, notamment en ralentissant le raccourcissement des télomères (ces extrémités des chromosomes dont la diminution rapide est synonyme de vieillissement accéléré) tandis que le second protège de certains cancers, notamment du sein.

En outre, ils protègent des excès de sel et de sucre, associés, pour le premier, à un déclin cognitif et, pour le second, à un risque accru de cancer.

Boire du thé toujours en dehors des repas afin de ne pas chélater les minéraux présents dans l’alimentation et les faire fuir par les urines. Le thé favorise une bonne conservation des télomères.

Écarter les morceaux noircis par la cuisson car ils sont à l’origine de la formation de produits terminaux de glycation qui accélèrent le vieillissement quand ils sont consommés régulièrement.

Ne pas se mettre à table avant de s’être nettoyé de toute émotion négative afin d’éviter de manger trop vite et plus qu’il ne faut, de se sentir ballonné et surtout insatisfait sans savoir pourquoi. Le besoin urgent à combler n’est pas alors de manger, mais de retrouver son calme intérieur.

En cas d’obésité sévère, recourir à la chirurgie bariatrique, car l’espérance de vie s’en trouve alors rallongée de quelques années.

Restreindre les calories

De nombreux phénomènes biochimiques accélérant le vieillissement (formation de radicaux libres et de produits de glycation avancée, sécrétion d’insuline, promotion d’un terrain inflammatoire, etc.) sont ainsi bloqués. En pratique, il convient de :

  • Consulter un médecin nutrithérapeute ou micronutritionniste qui fera pratiquer les bilans nécessaires et établira la meilleure complémentation en vitamines, minéraux et autres micronutriments essentiels, de rendez-vous en rendez-vous.
  • Jeûner périodiquement. Exemple : un jour par semaine.
  • Pratiquer régulièrement la méditation alimentaire en pleine conscience pour apprendre à écouter les signaux que le corps envoie et les respecter.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique anti-âge médecine énergétique

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous