Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’égalité des sexes allonge nos espérances de vie

  • L’égalité des sexes allonge nos espérances de vieL’égalité des sexes allonge nos espérances de vie
Article 100% numérique

En cette semaine marquée par la Journée internationale des droits des femmes, une étude d’ampleur mondiale révèle, pour la première fois, que l’égalité des sexes est associée à une meilleure espérance de vie pour les femmes, mais aussi pour les hommes.

La docteure Ana-Catarina Pinho-Gomes, chercheuse honoraire au George Institute for Global Health au Royaume-Uni, a utilisé les données d’un indice mondial évaluant l’écart d’égalité entre les sexes dans différents domaines (scolarité, travail, vote, etc.) et l’a appliqué dans 156 pays entre 2010 et 2021 afin d’observer si l’égalité entre les sexes était associée ou non à une meilleure espérance de vie.

Il en ressort que, dans l'ensemble, chaque augmentation de 10 % de cet indice est associée à une augmentation de l’espérance de vie de 4,3 mois chez les femmes et de 3,5 mois chez les hommes.

L’école pour les filles, premier facteur favorisant la longévité

Parmi les trois dimensions principales observées dans cette étude (à savoir l’égalité économique, la représentation politique et l’éducation reçue), c’est la dimension scolaire qui est le plus fortement associée à l’allongement de l’espérance de vie chez les deux sexes.

Pour la docteure Pinho-Gomes, cela suggère qu'investir dans l'éducation des filles est « primordial », en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire où « de nombreuses filles se voient toujours refuser l'accès à l'éducation et où les ressources sont limitées ».

Lire aussi Ces aliments anti-âge que les femmes devraient consommer davantage

Plus d’égalité : les hommes gagnent aussi en espérance de vie

Lorsque l’égalité entre hommes et femmes augmente de 10 %, les femmes bénéficient de 0,8 mois d’espérance de vie supplémentaire comparativement aux hommes (4,3 mois supplémentaires pour les femmes contre 3,5 mois pour les hommes). À terme, les chercheurs pensent même qu’une égalité toujours plus grande pourrait réduire l'écart entre les sexes en matière d'espérance de vie. Rappelons qu’en France, actuellement, les femmes bénéficient de près de six années supplémentaires d’espérance de vie avec une durée de vie moyenne de 85,2 ans, contre de 79,3 ans pour les hommes.

Selon les chercheurs, même les pays à revenu élevé, où des progrès substantiels ont été réalisés pour lutter contre les inégalités entre les sexes ces dernières années, gagneraient donc à investir encore dans l'égalité des sexes, en particulier pour améliorer l’espérance de vie des hommes.

En cette semaine particulière pour les droits des femmes, voilà la preuve que la lutte pour plus d’égalité entre les sexes contribue à des sociétés plus saines pour tous.

Lire aussi Médicaments : des inégalités selon le sexe ?

Lire aussi États-Unis : Une femme sur deux victime d’une mammographie faussement positive après dix ans de dépistage annuel

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique longévité inégalités d’accès aux soins