Accueil Conseils santé Le Su Jok : une thérapie qui fait des pieds et des mains pour votre santé
Le Su Jok : une thérapie qui fait des pieds et des mains pour votre santé
Véritables hologrammes du corps, mains et pieds s’élèvent au rang de systèmes réflexes prêts à accueillir des méthodes de stimulations qui viennent réguler l’énergie en circulation dans le corps. Une approche à la fois thérapeutique et préventive.
La thérapie Su Jok représente l’aboutissement des recherches du professeur Park Jae Woo, de l’université de Séoul, sur les systèmes de correspondances réflexes, les médecines orientales et les récentes découvertes de la physique moderne. Cette thérapie coréenne élaborée il y a trente-cinq ans tire ses fondements de la médecine traditionnelle chinoise, de la médecine ayurvédique indienne et de certaines médecines ancestrales. Si elle a rapidement séduit aux États-Unis, Israël, Inde, Russie et Japon, elle gagne aujourd’hui du terrain en Australie, au Canada, en Afrique du Nord et en Europe.
Le Pr Park Jae Woo a élaboré une technique qui utilise des points situés sur les mains (Su) et les pieds (Jok), zones considérées comme des représentations à petite échelle du corps, parcourues par les méridiens énergétiques, points d’acupuncture et chakras. Se fondant sur les principes de la réflexologie selon lesquels tout le corps est représenté dans les mains et les pieds, voire dans chaque doigt et orteil, le praticien a découvert des systèmes réflexes à plus petite échelle situés sur les mains et les pieds mais aussi sur d’autres parties du corps dont les oreilles, le visage, le crâne et les membres.
Lire aussi Les Trois voies de l’acupuncture
Ces différents systèmes de correspondances réflexes peuvent être employés seuls ou combinés dans le cadre d’un traitement. Au regard de la médecine traditionnelle chinoise, paumes de mains et plantes de pieds sont des parties yin tandis que le dos des mains et des pieds est yang. La facilité de compréhension de l’analogie entre les zones du corps et leurs zones de correspondance sur ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Cataplasmes : remèdes transgénérationnels
Jin shin jyutsu : l’art d’équilibrer l’énergie intérieure
Bien vieillir : médecine énergétique et alimentation
La myo-énergétique, une science du muscle
Canal carpien, misez sur la routine préventive
Prenez vos pieds en mains