Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le Su Jok : une thérapie qui fait des pieds et des mains pour votre santé

  • Selon le Su Jok , le corps est représenté dans les mains et les pieds.Selon le Su Jok , le corps est représenté dans les mains et les pieds.
Article paru dans le journal nº 100

Véritables hologrammes du corps, mains et pieds s’élèvent au rang de systèmes réflexes prêts à accueillir des méthodes de stimulations qui viennent réguler l’énergie en circulation dans le corps. Une approche à la fois thérapeutique et préventive.

La thérapie Su Jok représente l’aboutissement des recherches du professeur Park Jae Woo, de l’université de Séoul, sur les systèmes de correspondances réflexes, les médecines orientales et les récentes découvertes de la physique moderne. Cette thérapie coréenne élaborée il y a trente-cinq ans tire ses fondements de la médecine traditionnelle chinoise, de la médecine ayurvédique indienne et de certaines médecines ancestrales. Si elle a rapidement séduit aux États-Unis, Israël, Inde, Russie et Japon, elle gagne aujourd’hui du terrain en Australie, au Canada, en Afrique du Nord et en Europe.

Le Pr Park Jae Woo a élaboré une technique qui utilise des points situés sur les mains (Su) et les pieds (Jok), zones considérées comme des représentations à petite échelle du corps, parcourues par les méridiens énergétiques, points d’acupuncture et chakras. Se fondant sur les principes de la réflexologie selon lesquels tout le corps est représenté dans les mains et les pieds, voire dans chaque doigt et orteil, le praticien a découvert des systèmes réflexes à plus petite échelle situés sur les mains et les pieds mais aussi sur d’autres parties du corps dont les oreilles, le visage, le crâne et les membres.

Lire aussi Les Trois voies de l’acupuncture

Ces différents systèmes de correspondances réflexes peuvent être employés seuls ou combinés dans le cadre d’un traitement. Au regard de la médecine traditionnelle chinoise, paumes de mains et plantes de pieds sont des parties yin tandis que le dos des mains et des pieds est yang. La facilité de compréhension de l’analogie entre les zones du corps et leurs zones de correspondance sur les mains et les pieds rend la pratique du Su Jok bien plus accessible que l’apprentissage de l’acupuncture. Elle a l’avantage de s’adapter à tout public : enfants, adultes, personnes âgées ou convalescentes.

Réguler l’énergie du corps"

Particulièrement indiqué en cas de douleurs (articulaires, musculaires, migraines, etc.), fatigue et maladies chroniques, le Su Jok est également apprécié en cas de stress chronique et d’insomnie. Le premier niveau d’apprentissage est idéal pour soulager les petits maux du quotidien. La stimulation des points et zones répartis sur les mains et les pieds permet de réguler l’énergie qui circule dans le corps et ses fonctions énergétiques afin que le corps retrouve ses capacités d’autoguérison naturelles. Une onde électromagnétique partirait de la zone stimulée et se propagerait jusqu’aux zones du cerveau productrices des neuromédiateurs qui vont soulager la douleur. Une douleur localisée dans un endroit précis du corps trouve sa correspondance douloureuse au niveau de points situés sur les pieds et/ou les mains. Acupression (pression sur les points d’acupuncture), moxibustion (stimulation de ces points par la chaleur dégagée par des bâtons d’armoise), chromothérapie (projection de lumières colorées sur le corps), magnétothérapie (stimulation des points par des aimants), acupuncture, vibrations, usage de graines végétales (pressées sur les points), cataplasmes ou massage font partie des méthodes utilisées pour rétablir l’équilibre énergétique. Au-delà de ces approches utilisant différentes formes d’énergies, le Su Jok préconise la complémentarité avec des thérapies manuelles et thérapies par le mouvement (massage, yoga, qi gong, tai chi chuan, gymnastique, méditation…).

Lire aussi Nathalie Lefèvre a testé le massage énergétique

En savoir plus :

Ces ouvrages du Pr Park Jae Woo sont parus aux éd. Trédaniel :

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous