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Do-In, la voie de la vitalité

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  • Les exercices physiques de Do-In s’accompagnent d’exercices de respiration pour accéder au calme.Les exercices physiques de Do-In s’accompagnent d’exercices de respiration pour accéder au calme.

Le Do-In, tel qu’il est décrit dans le dictionnaire japonais, est une méthode de santé « de longue vie ». Elle consiste à effectuer un travail sur soi sous forme de « Do », des pressions et mobilisations, alliées à des « In », des respirations profondes qui alimentent le corps en air frais.

La traduction littérale des termes japonais en français est complexe. vient de tao, la voie, et In a le sens d’assimiler, de recevoir. Le Do-In désigne en Occident une pratique complète comprenant un travail corporel physique et mental. Elle allie postures, mouvements, étirements, auto-shiatsu, respiration et relaxation. Ce terme a été évoqué pour la première fois dans le livre Classique interne de l’empereur jaune ou Huangdi Neijing, le plus ancien livre connu de médecine traditionnelle chinoise. Le Do-In ressemble à s’y méprendre au Dao Yin, ou yoga chinois, ancêtre du qi gong.

Quels sont ses bienfaits ?

Le Do-In est une gestuelle qui permet au corps de potentialiser son énergie. Inscrite dans le domaine de la prévention et du bien-être santé, elle utilise l’auto-masso-­puncture pour aller stimuler les grandes fonctions que sont la respiration, la circulation et la digestion. Le Do-In, tel qu’il est pratiqué par les Japonais, est très complet, et les enchaînements sont multiples, sollicitant le corps de la tête aux pieds.

Cette méthode respecte le principe de l’harmonie universelle du Tao énoncé par la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), où les énergies yin et yang sont en perpétuelle recherche d’équilibre. Cette bipolarité représente aussi le va-et-vient de la respiration, le souffle comme équilibre fondamental. Tout dysfonctionnement de l’organisme serait dû à une mauvaise circulation de l’énergie vitale, le qi. Le déséquilibre du yin et du yang doit être rectifié, les énergies réharmonisées et relancées afin de rétablir l’équilibre du corps, nécessaire à la vitalité et à la santé.

Les exercices physiques de Do-In s’accompagnent d’exercices de respiration pour accéder au calme et concentrer son énergie sur telle ou telle partie du corps. Le massage allié à la pression régule et répartit les niveaux d’énergie sur les douze méridiens d’acupuncture. L’ensemble de l’organisme est activé : la circulation sanguine, veineuse et lymphatique, la peau, les muscles, les tendons, les organes, etc. L’idée est tout simplement de prévenir et de corriger les dysfonctionnements liés à une mauvaise circulation de l’énergie corporelle.

Le Do-In procure aussi assouplissement, détente et calme intérieur. La pratique régulière aide à gérer son énergie, améliorer sa posture, respirer en conscience, se relaxer le corps et l’esprit. Il est recommandé de s’initier auprès d’un professionnel pour acquérir toutes les nuances de cette méthode. Cependant, une fois intégrée, elle peut très facilement se pratiquer seul en toutes circonstances. Cette technique ne remplace évidemment pas un suivi médical en cas de problème de santé, mais elle contribue indéniablement, à titre d’exemple, à apaiser les troubles en lien avec le système digestif, les maux de tête, les insomnies et les états de stress.

L’apprentissage

Il est nécessaire de se familiariser et d’intégrer un enchaînement de base avant de pouvoir l’enrichir par d’autres suites de gestes ...

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