Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Do-In, la voie de la vitalité

  • Les exercices physiques de Do-In s’accompagnent d’exercices de respiration pour accéder au calme.Les exercices physiques de Do-In s’accompagnent d’exercices de respiration pour accéder au calme.
Article paru dans le journal nº 69

Le Do-In, tel qu’il est décrit dans le dictionnaire japonais, est une méthode de santé « de longue vie ». Elle consiste à effectuer un travail sur soi sous forme de « Do », des pressions et mobilisations, alliées à des « In », des respirations profondes qui alimentent le corps en air frais.

La traduction littérale des termes japonais en français est complexe. vient de tao, la voie, et In a le sens d’assimiler, de recevoir. Le Do-In désigne en Occident une pratique complète comprenant un travail corporel physique et mental. Elle allie postures, mouvements, étirements, auto-shiatsu, respiration et relaxation. Ce terme a été évoqué pour la première fois dans le livre Classique interne de l’empereur jaune ou Huangdi Neijing, le plus ancien livre connu de médecine traditionnelle chinoise. Le Do-In ressemble à s’y méprendre au Dao Yin, ou yoga chinois, ancêtre du qi gong.

Quels sont ses bienfaits ?

Le Do-In est une gestuelle qui permet au corps de potentialiser son énergie. Inscrite dans le domaine de la prévention et du bien-être santé, elle utilise l’auto-masso-­puncture pour aller stimuler les grandes fonctions que sont la respiration, la circulation et la digestion. Le Do-In, tel qu’il est pratiqué par les Japonais, est très complet, et les enchaînements sont multiples, sollicitant le corps de la tête aux pieds.

Cette méthode respecte le principe de l’harmonie universelle du Tao énoncé par la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), où les énergies yin et yang sont en perpétuelle recherche d’équilibre. Cette bipolarité représente aussi le va-et-vient de la respiration, le souffle comme équilibre fondamental. Tout dysfonctionnement de l’organisme serait dû à une mauvaise circulation de l’énergie vitale, le qi. Le déséquilibre du yin et du yang doit être rectifié, les énergies réharmonisées et relancées afin de rétablir l’équilibre du corps, nécessaire à la vitalité et à la santé.

Les exercices physiques de Do-In s’accompagnent d’exercices de respiration pour accéder au calme et concentrer son énergie sur telle ou telle partie du corps. Le massage allié à la pression régule et répartit les niveaux d’énergie sur les douze méridiens d’acupuncture. L’ensemble de l’organisme est activé : la circulation sanguine, veineuse et ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé