Accueil Entretiens Yves Réquéna : Le qi gong, un art du corps thérapeutique
Yves Réquéna : Le qi gong, un art du corps thérapeutique
Gymnastique de santé et de longévité, le qi gong est un pilier de la médecine chinoise. Cet art du corps dont le nom signifie « maîtrise de l’énergie » stimule l’immunité et a des vertus bénéfiques sur nombre d’affections comme l’hypertension, l’insomnie, le cholestérol, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde. Le point avec le Dr Yves Réquéna, auteur, expert en médecine chinoise et fondateur de l'Institut européen du Qi Gong
Dr Yves Réquéna Le qi gong est un art du corps qui s’exécute avec des mouvements le plus souvent lents, coordonnés avec la respiration et une forme de concentration. C’est l’équivalent chinois du yoga. Il fait partie du quotidien de millions de Chinois et constitue un pilier de la médecine chinoise aux côtés de l’acupuncture, de la phytothérapie, de la diététique, du feng shui et des massages. Toutes ces approches reposent sur les mêmes bases thérapeutiques : le système des méridiens, les cinq éléments (métal, bois, feu, eau, terre), les cinq organes (foie, cœur, rate-pancréas, poumons, rein) et la théorie du yin et du yang. Considéré en Occident comme une sorte de gymnastique, le qi gong va cependant plus loin. Il ne se limite pas à stimuler physiquement les muscles, le cœur ou les articulations, mais joue aussi sur une dimension physiologique fondamentale : le qi, ou « énergie ». Le terme « qi gong » signifie d’ailleurs littéralement « maîtrise de l’énergie ». Vieille d’environ 4 000 ans, cette pratique a été élaborée par des moines taoïstes médecins pour développer leur puissance de soin. Ils ont ensuite mis au point des exercices énergétiques qu’ils prescrivaient à leurs patients dans une visée thérapeutique. Plus tard, le qi gong s’est enrichi d’influences confucianistes et bouddhistes. Il en existe aujourd’hui des centaines de variantes. Les plus connues et pratiquées, du moins chez nous, sont celles du qi gong dit interne, fondé sur des mouvements lents et le souffle.
Comment définir cette « énergie » au centre du qi gong dont vous affirmez qu’elle « soigne tout sur son passage » ?
Qi signifie souffle, air, respirer, processus vital dynamique inhérent à tout phénomène vivant et, par extension, énergie. Le qi circule partout dans le corps humain en suivant le trajet des méridiens et de leurs ramifications. Il existe en chacun de nous différentes formes de qi : celui transmis par les parents, héréditaire, et celui acquis par la personne. Cette notion d’énergie, subtile, impalpable est étrangère aux Occidentaux. Pourtant, elle est très concrète. Lorsque le qi est maîtrisé par les pratiquants d’arts martiaux, cela leur permet de projeter un adversaire à distance sans le toucher… Cela paraît difficile à croire, mais c’est pourtant vrai. Ce qi peut aussi être utilisé par un thérapeute pour soigner à distance par l’intermédiaire de ses mains, directement par des massages ou encore à travers des aiguilles d’acupuncture. Ce qi particulier est alors appelé wai qi, ce qui signifie « énergie projetée », « extériorisée ». Certains thérapeutes qi gong utilisent cette énergie projetée sur la personne. On parle alors de qi gong médical, par opposition au qi gong thérapeutique pratiqué pour soi, pour sa santé. Lors des soins de wai qi, on peut parfois sentir l’énergie pénétrer dans son corps. ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Qigong universel. Traité d’énergétique chinoise, de Georges Saby (éd. Chariot)
Qigong tuina, massage et automassage, d’Amaël Ferrando (éd. Chariot d’or)
Do-In, la voie de la vitalité
Descartes au pays du qi gong (Henri Tsiang)
Dr Kunlin Zhang : Qi Gong, énergie et médecine chinoise (1ère partie)
Dr Y. Réquéna (2e partie) : 3 exercices de Qi Gong anti-âge