Accueil Vidéos Dr Y. Réquéna (2e partie) : 3 exercices de Qi Gong anti-âge
Dr Y. Réquéna (2e partie) : 3 exercices de Qi Gong anti-âge

Dans la grande famille des arts énergétiques chinois, le Qi Gong, littéralement l’art ou la maitrise (Gong) de l’énergie vitale (Qi), qui passe non sans raison pour le Yoga chinois, ne serait-ce que pour son grand âge, s’impose aujourd’hui comme une pratique de santé naturelle incontournable dans le paysage des médecines alternatives
La recommandation de son porte-parole se résume à une citation, qu’il répète comme un mantra dans les nombreuses conférences qu’il donne à guichets fermés sur les salons de bien-être et de développement personnel citant le célèbre Tao Te King : Extrait du Tao Te King « L’espace entre le Ciel et la Terre ne ressemble-t-il pas à un soufflet de forge ? Bien que vide intérieurement, il ne s’épuise jamais. Plus on le meut, plus il exhale ; plus on en parle, plus vite on aboutit à une impasse. Mieux vaut s’insérer en son intérieur… »
5 organes, 6 entrailles
Moralité : plutôt qu’en parler et tenter de comprendre les mécanismes agissant sur les 5 organes (cœur, foie, rate-pancréas, poumon, rein) et les 6 entrailles à partir de gestes lents, de respirations contrôlées et d’attention, pratiquez à votre rythme sans rien chercher d’autre que le plaisir de faire. Exercice des Reins Commencez par effectuer l’exercice n°1 des Reins, l’organe en correspondance avec l’Eau et auquel est associé la couleur noire ; n’oubliez pas que les Reins emmagasinent le Jing de l’organisme et le libère à la demande.
Fatigue et impuissance
« Quand le yang ou le yin du Rein est insuffisant, rappelle le Dr Réquéna, on observe fatigue, douleurs lombaires, fragilité des lombes aux efforts, frilosité, stérilité, impuissance, éjaculation précoce ; ou bien chaleur des plantes de pieds, fièvre le soir, transpiration nocturne… »
Exercice Rate-Pancréas
Enchainez avec l’exercice n°2 Rate-Pancréas. En fait, si la médecine d’Hippocrate distingue deux organes, la MTC n’en reconnaît qu’un. Au sens chinois, l’exercice dit de l’Estomac démontré ici par le Dr Réquéna intéresse la fonction digestive (n’oubliez pas qu’en MTC l’estomac est considéré comme viscère et non comme un organe).
Descente d’organes
La rate, « la mère des méridiens » qui est donc couplée à l’estomac, est un organe Terre et sa couleur est le jaune. « Si le Qi de la rate est perturbé, le pur ne monte pas et les signes en seront : vertiges, faiblesse, diarrhées chroniques (…) descente d’organes, prolapsus de l’utérus ou de l’anus… »
Fascias et diaphragme
« Les exercices de Qi Gong dur dit « du corps d’acier » tonifient les fascias et le diaphragme par des contractions internes du ventre au cours d’inspirations brèves et saccadées, rappelle notre jovial médecin ; ils sont très utiles pour renforcer le Qi ascensionnel de la rate et prévenir et corriger les descentes d’organes… »
Exercice du Poumon
Il est temps de passer au 3e exercice du Poumon (les Chinois utilisent le singulier en MTC Ndlr). Cet organe dépend du métal, associé à l’automne et à la couleur blanche. Il est considéré comme le maître du Qi et « le toit » de tous les organes parce qu’il collecte l’énergie des aliments et de la respiration.
Toux, asthme
Le poumon fait circuler l’énergie collectée dans les méridiens et les vaisseaux par le cœur. On dit que le Poumon contrôle « le principe du souffle humain ». Il exerce aussi une action de descente du Qi et des liquides vers les reins qui va les réceptionner. Ainsi, s’il est bloqué, il s’accumule provoquant oppression, toux ou asthme… Eczéma et rhinite En cas de blocage de la fonction de diffusion, une peau sèche ou atteinte d’eczéma est à craindre, souvent associé au terrain asthmatique. Comme le poumon contrôle le nez et l’odorat, on pourra aussi observer rhinite, nez bouché, laryngites ou aphonie…
Une valse à 100 ans
Au-delà de ces trois exercices anti-âge, la pratique du Qi Gong passe pour tous par les postures, les respirations, exercices, massages, visualisations et concentration. Une séance équilibrée se divisera en trois séquences : 1) Qi Gong statique et debout. 2) Exercices dynamiques incluant les automassages. 3) La pratique assise. L’ordre importe peu pourvu que vous trouviez toujours du plaisir à faire valser l’énergie à 100 ans…
ALLER PLUS LOIN :
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Dr Kunlin Zhang : Le massage Tuina (2ère partie)
Yves Réquéna : Le qi gong, un art du corps thérapeutique
La MTC face au cancer
Qigong tuina, massage et automassage, d’Amaël Ferrando (éd. Chariot d’or)
VIDÉO - Faire circuler son énergie vitale - l'exercice du Ping Shuai (Qi Gong)
Dr Kunlin Zhang : Qi Gong, énergie et médecine chinoise (1ère partie)