Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Dr Y. Réquéna (2e partie) : 3 exercices de Qi Gong anti-âge

LE QI GONG s’impose comme une pratique de santé naturelle incontournable
Article paru dans le journal nº 46

Dans la grande famille des arts énergétiques chinois, le Qi Gong, littéralement l’art ou la maitrise (Gong) de l’énergie vitale (Qi), qui passe non sans raison pour le Yoga chinois, ne serait-ce que pour son grand âge, s’impose aujourd’hui comme une pratique de santé naturelle incontournable dans le paysage des médecines alternatives

 

La recommandation de son porte-parole se résume à une citation, qu’il répète comme un mantra dans les nombreuses conférences qu’il donne à guichets fermés sur les salons de bien-être et de développement personnel citant le célèbre Tao Te King : Extrait du Tao Te King « L’espace entre le Ciel et la Terre ne ressemble-t-il pas à un soufflet de forge ? Bien que vide intérieurement, il ne s’épuise jamais. Plus on le meut, plus il exhale ; plus on en parle, plus vite on aboutit à une impasse. Mieux vaut s’insérer en son intérieur… »

5 organes, 6 entrailles

Moralité : plutôt qu’en parler et tenter de comprendre les mécanismes agissant sur les 5 organes (cœur, foie, rate-pancréas, poumon, rein) et les 6 entrailles à partir de gestes lents, de respirations contrôlées et d’attention, pratiquez à votre rythme sans rien chercher d’autre que le plaisir de faire. Exercice des Reins Commencez par effectuer l’exercice n°1 des Reins, l’organe en correspondance avec l’Eau et auquel est associé la couleur noire ; n’oubliez pas que les Reins emmagasinent le Jing de l’organisme et le libère à la demande.

Fatigue et impuissance

« Quand le yang ou le yin du Rein est insuffisant, rappelle le Dr Réquéna, on observe fatigue, douleurs lombaires, fragilité des lombes aux efforts, frilosité, stérilité, impuissance, éjaculation précoce ; ou bien chaleur des plantes de pieds, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé