Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Renouée à fleurs multiples La racine de la longévité

  • La racine de renouée à fleurs multiplesLa racine de renouée à fleurs multiples
Article paru dans le journal nº 73

Bien des légendes existent à propos de cette racine réputée noircir les cheveux et prolonger la vie. Contrairement au ginseng, elle est très peu connue dans le monde occidental. Pourtant, depuis des milliers d’années, elle fait partie des herbes médicinales indispensables à la santé.

Déjà au IXe siècle, Li Ao-zhao écrivait : « He Shou Wu vivait le long d’une rivière d’une région du sud. Son grand-père se nommait Si Neng et son père Yan Xiu. Il fut célibataire jusqu’à l’âge de 58 ans, et prit ce médicament régulièrement, se maria et eut plusieurs enfants. Yan Xiu en fit autant, et il vécut jusqu’à l’âge de 160 ans. Il cultiva la renouée, et He Shou Wu [son fils] en pris régulièrement, et conserva les cheveux noirs jusqu’à l’âge de 130 ans. » Il faut savoir que Shou Wu signifie « tête noire ».
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les reins sont le siège de l’énergie vitale, qui nous est transmise par nos parents et qui détermine notre force et notre longévité.

Elle est notre essence vitale (jing). Ce jing des reins va produire les os et les moelles, dont le cerveau (« la mer des moelles »), et engendrer le sang. Les cheveux sont le « reflet des reins » et le « surplus du sang » selon le Huangdi Nei Jing, texte fondateur de la MTC (600 ans av. J.-C.), autrement dit le miroir de notre santé.

La racine He Shou Wu (Fallopia ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique cheveux médecine traditionnelle chinoise