Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Renouée à fleurs multiples La racine de la longévité

Article paru dans le journal nº 73 Acheter ce numéro
  • La racine de renouée à fleurs multiplesLa racine de renouée à fleurs multiples

Bien des légendes existent à propos de cette racine réputée noircir les cheveux et prolonger la vie. Contrairement au ginseng, elle est très peu connue dans le monde occidental. Pourtant, depuis des milliers d’années, elle fait partie des herbes médicinales indispensables à la santé.

Déjà au IXe siècle, Li Ao-zhao écrivait : « He Shou Wu vivait le long d’une rivière d’une région du sud. Son grand-père se nommait Si Neng et son père Yan Xiu. Il fut célibataire jusqu’à l’âge de 58 ans, et prit ce médicament régulièrement, se maria et eut plusieurs enfants. Yan Xiu en fit autant, et il vécut jusqu’à l’âge de 160 ans. Il cultiva la renouée, et He Shou Wu [son fils] en pris régulièrement, et conserva les cheveux noirs jusqu’à l’âge de 130 ans. » Il faut savoir que Shou Wu signifie « tête noire ».
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les reins sont le siège de l’énergie vitale, qui nous est transmise par nos parents et qui détermine notre force et notre longévité.

Elle est notre essence vitale (jing). Ce jing des reins va produire les os et les moelles, dont le cerveau (« la mer des moelles »), et engendrer le sang. Les cheveux sont le « reflet des reins » et le « surplus du sang » selon le Huangdi Nei Jing, texte fondateur de la MTC (600 ans av. J.-C.), autrement dit le miroir de notre santé.

La racine He Shou Wu (Fallopia ...

Image description

Il vous reste encore 70% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 73, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique cheveux médecine traditionnelle chinoise

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous