Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Renouée à fleurs multiples La racine de la longévité

  • La racine de renouée à fleurs multiplesLa racine de renouée à fleurs multiples
Article paru dans le journal nº 73

Bien des légendes existent à propos de cette racine réputée noircir les cheveux et prolonger la vie. Contrairement au ginseng, elle est très peu connue dans le monde occidental. Pourtant, depuis des milliers d’années, elle fait partie des herbes médicinales indispensables à la santé.

Déjà au IXe siècle, Li Ao-zhao écrivait : « He Shou Wu vivait le long d’une rivière d’une région du sud. Son grand-père se nommait Si Neng et son père Yan Xiu. Il fut célibataire jusqu’à l’âge de 58 ans, et prit ce médicament régulièrement, se maria et eut plusieurs enfants. Yan Xiu en fit autant, et il vécut jusqu’à l’âge de 160 ans. Il cultiva la renouée, et He Shou Wu [son fils] en pris régulièrement, et conserva les cheveux noirs jusqu’à l’âge de 130 ans. » Il faut savoir que Shou Wu signifie « tête noire ».
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les reins sont le siège de l’énergie vitale, qui nous est transmise par nos parents et qui détermine notre force et notre longévité.

Elle est notre essence vitale (jing). Ce jing des reins va produire les os et les moelles, dont le cerveau (« la mer des moelles »), et engendrer le sang. Les cheveux sont le « reflet des reins » et le « surplus du sang » selon le Huangdi Nei Jing, texte fondateur de la MTC (600 ans av. J.-C.), autrement dit le miroir de notre santé.

La racine He Shou Wu (Fallopia multiflora ou Polygonum multiflorum de son nom botanique) a cette formidable capacité de fortifier l’essence vitale des reins et de prolonger la vie, si l’on en consomme une petite quantité sur de longues périodes (en prendre au moins six mois). La conséquence en est une santé robuste, une longévité assurée, un teint et des cheveux brillants. Comme l’explique cette légende, elle permet aussi d’avoir de nombreux enfants car le jing des reins favorise la spermatogenèse. ­Voilà pourquoi Yan Xiu a pu avoir de nombreux enfants après 58 ans.


Tonifier le sang du foie

Mais ses propriétés ne s’arrêtent pas là. La renouée tonifie le « sang du foie » qui à son tour fortifie les tendons. Ainsi comme le disent plusieurs classiques : « en prendre longtemps renforce les tendons et les os », ou bien « traite la faiblesse et la mollesse des lombes et des genoux, la douleur et les courbatures des tendons et des os ». Cette racine aide les personnes qui, affaiblies par l’âge ou par des traitements agressifs, ont du mal à se tenir debout et perdent leurs cheveux. D’autres indications figurent dans bien des textes médicaux anciens, comme le paludisme, les abcès, la gale, les démangeaisons, la constipation des personnes âgées par son côté hydratant, les troubles gynéco-obstétriques comme les hémorragies ou les pertes vaginales.

Les recherches modernes n’ont fait que confirmer cela en faisant ressortir son action cortico-surrénomimétique, cardiotonique, bactéricide, purgative, mais aussi sur les maladies cardio-­vasculaires comme l’hypertension, l’hypercholestérolémie et sur l’artériosclérose.


Bien que la racine de renouée soit une panacée pour la santé, il faut ­toujours s’assurer auprès d’un professionnel qu’il n’y ait pas de contre-indication. Par exemple, il convient de consommer He Shou Wu préparé (cuit à la vapeur et séché jusqu’à noircissement) car celui qui est non préparé (qu’on ne trouve que rarement sur le marché) est hépatoxique. La tradition dit aussi de l’éviter en cas de système digestif faible avec des selles molles ou liquides, et glaires abondantes.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique cheveux médecine traditionnelle chinoise