Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les ventouses pour stimuler
la circulation de l’énergie

  • Pose de ventousesPose de ventouses
Article paru dans le journal nº 72

Outil privilégié en médecine traditionnelle chinoise, les ventouses agissent en douceur au contact de la peau en stimulant tant la circulation sanguine, la circulation de l’énergie que la lymphe. Elles sont indiquées contre les douleurs aiguës ou rhumatismales, les états d’anxiété et la fatigue, les ventouses peuvent aussi avoir des effets esthétiques sur la tonification de la peau du visage.

L’utilisation des ventouses thérapeutiques date de plusieurs millénaires. Les premières traces écrites remontent à l’Égypte et à la Chine anciennes. Les toutes premières ventouses d’Afrique et d’Asie étaient faites à partir de corne de vache. Pour produire la succion, le médecin aspirait lui-même l’air par l’embout de la corne et produisait ainsi un effet sur la peau, les muscles et sur la circulation sanguine de la zone visée.

Verre, plastique ou bambou

Cette pratique a évidemment bien évolué au fil du temps pour arriver à ce qu’on utilise aujourd’hui différents types de ventouses. Les plus classiques étant les ventouses en verre. Il existe aussi des ventouses en bambou, utiles notamment pour introduire des décoctions de plantes curatives. Les ventouses en plastique à pompe permettent une utilisation moderne, pratique et rapide. Les ventouses peuvent être fixes ou utilisées comme outils de massage, c’est-à-dire qu’elles vont être mobiles sur le corps, préalablement huilé.

A même la peau

Pour la pratique des ventouses en verre, on utilise une flamme pour vider l’air dans la ventouse, que l’on applique directement sur la peau du patient. Cela a pour effet de provoquer une succion plus ou moins forte selon l’effet recherché. Le vide relatif créé dans la ventouse dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels. Le recours aux ventouses ne se limite pas à cette seule fonction de circulation sanguine.

Lire aussi Découvrez les trésors de la médecine chinoise

Améliorer la circulation de sang

Les portées et les bénéfices sont nombreux. La peau est le plus grand de nos organes et contient des fluides, des vaisseaux sanguins, du sang, du tissu conjonctif, des muscles et des nerfs. La lymphe participe au système de défense de l’organisme en filtrant les bactéries et en produisant des anticorps entre autres. Toute forme de massage ou de thérapie manuelle visant à stimuler la surface de la peau et les structures qu’elle contient aura pour effet d’améliorer la circulation du sang et de la lymphe.

L'apport de la médecine chinoise

La circulation sanguine, quant à elle, est initialement activée par la pompe cardiaque. Son rôle diffère en médecine traditionnelle chinoise (MTC) de la fonction qui lui est attribuée en médecine contemporaine occidentale. En médecine chinoise, le sang nourrit les tissus, les organes et l’esprit. Il est la demeure du qi, c’est-à-dire du « souffle vital », de l’« énergie vitale ». Sans le sang, le qi ne peut être contenu et circuler à l’intérieur du corps et sans le qi, le sang ne peut circuler. Si la production du sang est suffisante et que sa circulation est libre, l’organisme peut remplir ses fonctions et conserver l’individu dans un état de santé globale. Quand le sang stagne, le qi stagne. Cela cause de la douleur. Les douleurs pongitives fixes, en « coups de couteau », sont des signes d’une stase de sang et d’obstruction de qi, ce que les ventouses peuvent arriver à lever par leur forte action d’aspiration.

Agir sur la douleur

Les ventouses agissent largement sur la circulation, donc peuvent traiter tous types de troubles circulatoires et également la douleur, qui est considéré en médecine traditionnelle chinoise comme une rupture de circulation. L’usage des ventouses agit aussi sur le système nerveux et peut aider à traiter des symptômes tels que les maux de tête chroniques, les vertiges, l’apathie, l’anxiété, la fatigue, les raideurs musculaires. Les ventouses peuvent aussi répondre à certaines pathologies endogènes telles que l’hypertension artérielle, la névralgie, les rhumatismes.

Eliminer les toxines

Une thérapie par les ventouses peut aussi améliorer le métabolisme, favoriser l’élimination des toxines, permettre d’évacuer les facteurs pathogènes externes, comme le froid, le vent, l’humidité qui peuvent pénétrer dans l’interne. Enfin, les ventouses agissant sur la peau ont également un effet tonifiant et peuvent être utilisées à des fins esthétiques, pour repulper la peau du corps ou du visage.

Différents niveaux de succion

Les ventouses peuvent être fixes ou utilisées comme outils de massage, c’est-à-dire qu’elles vont être mobiles sur le corps, préalablement huilé. La qualité du praticien réside en grande partie dans sa capacité à produire différent niveaux de succion. Plus la succion est forte, plus l’action sera dispersante, drainante. Plus l’aspiration est douce, plus l’action permet de nourrir et de renforcer.

  • La pause légère de ventouses sera plus adaptée aux personnes déficientes, affaiblies, aux troubles psychologiques et émotionnels, aux troubles du système digestif.
  • Les ventouses de force moyenne vont être utilisées pour traiter les obstructions douloureuses, les rhumatismes, les conditions liées au stress, les douleurs de tête, les douleurs musculosquelettiques.
  • Les ventouses fortes seront indiquées dans les cas de maladies fébriles, pour traiter l’hypertension, les cas de stagnation d’énergie et de sang, les douleurs et crampes, les troubles musculosquelettiques (lumbago, sciatique), certains traumatismes, notamment ceux ayant produit une obstruction, une stase et de la douleur.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous