Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Dr Kunlin Zhang : Le massage Tuina (2ère partie)

Article paru dans le journal nº 18 Acheter ce numéro

En France, peu de personnes établissent un lien clair entre la médecine traditionnelle chinoise en général et le massage tui na. Et pourtant, l’an mo (massage) tui na, un des cinq piliers de la MTC, est particulièrement efficace pour soigner les maux d’épaules, une tendinite, des règles douloureuses, de l’hypertension... Et plus globalement pour faire circuler l’énergie. Le Dr Kunlin Zhang nous explique ici de quoi il s’agit.

Les premières traces du tui na remontent à plus de 2 000 ans av. J.-C, autant dire que cette technique est un des précurseurs, si ce n’est la matrice de toutes les formes de traitement corporel manuel, du shiatsu à l’ostéopathie occidentale.

Les manipulations et massages tui na font circuler tout autant les liquides biologiques (sang, lymphe…) que le chi, énergie vitale. Douleurs discales ou d’épaules, crampes et œdèmes peuvent être soignés par ce type de traitement. Les céphalées, mais aussi l’hypertension sont aussi concernées, les massages aidant à contrôler l’énergie pour mieux la distribuer.

D’autres indications sont adaptées : gynécologie, dépression ou problèmes respiratoires. Ici, on aidera une énergie défaillante qui bloque les processus d’élimination des déchets. Là, on travaillera sur l’harmonisation de l’organisme au complet afin de rétablir une bonne santé du shen (l’esprit) couplé au corps. Quant aux problèmes respiratoires, ils bénéficient plus encore du toucher que des aiguilles…

Comment se déroule une séance ?

Une longue anamnèse précède en général le massage : auscultation, interrogatoire, correspondancets avec les énergies (chaleur, sécheresse, humidité), avec les cinq éléments (bois/foie, feu/cœur, terre/rate, métal/poumon, eau/rein) et l’état du shen (l’esprit). Selon les cas, pouces, mains ou coudes (voire genoux ou crâne parfois) seront utilisées par le praticien. Et le geste sera spécifique : effleurage, vibrations, pétrissage, secousses, tapotement, friction, malaxage, compression, poussé-glissé, soit à partir de points, soit de lignes ou de surfaces.

Des méridiens spécifiques, dits tendino-musculaires, peuvent être travaillés selon des besoins de stimulation ou de dispersion de l’énergie. Le praticien donne le sentiment qu’il pénètre dans le corps à main nue. D’autres manipulations peuvent être vigoureuses afin de débloquer les points ashi (douloureux). Le Dr Kunlin Zhang nous montre dans ce reportage réalisé par Claude Corse, les gestes de base du tui na et nous explique ce que l’on peut en attendre.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Dr Kunlin Zhang Claude Corse tui na Massage Tui Na

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous