Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Libérer ses organes avec le massage chi nei tsang

Article paru dans le journal nº 75 Acheter ce numéro
  • Le centre énergétique du corps se trouve au niveau du nombril. Le centre énergétique du corps se trouve au niveau du nombril.

Dans la famille des soins en médecine énergétique chinoise, je demande le massage chi nei tsang, une branche du qi gong. Moins connu que le massage tuina, il est cependant d’une redoutable efficacité. Ce massage spécifique de l’abdomen qui signifie « travail de l’énergie des organes internes » agit en profondeur sur les viscères, les émotions et tous les systèmes vitaux du corps.

Voici plus de deux mille ans que les sages taoïstes de la Chine ancienne avaient remarqué que l’obstruction des organes internes (nœuds, tensions et enchevêtrements de l’abdomen) bloquait la libre circulation de l’énergie vitale, le chi. Ils massaient leur abdomen et leurs organes pour se maintenir en bonne santé et ­développèrent avec le temps l’art du chi nei tsang qui utilise tous les principes du kung-fu et du tai-chi-chuan réunis sous le nom de qi gong. Les organes sont contrariés par les émotions négatives, telles que la colère, la peur, l’anxiété, par une vie stressante, des interventions chirurgicales ou une mauvaise hygiène de vie (toxines, drogues, mauvaise alimentation).

Quand le ventre se transforme en bouillon de nœuds, toutes les conditions sont réunies pour que se manifestent des soucis de santé. Si les émotions négatives stagnent dans les organes sans trouver de porte de sortie, l’abdomen se convertit en véritable poubelle du corps. Le centre énergétique du corps, localisé au niveau du nombril finit alors par se couper du reste du corps. Mantak Chia, grand maître thaïlandais spécialiste du tao, parle du nombril en ces termes : « Toutes les fonctions du corps-esprit-âme tournent autour du centre énergétique du nombril, noyau énergétique, la batterie du corps. Il emmagasine et transforme l’énergie la plus puissante de l’individu. Cet endroit est connu sous plusieurs noms : « chaudron », « tan tien inférieur », « centre du nombril », « océan de chi », « mer d’énergie ». Cette région constitue le centre de commande du corps et de l’esprit, de même que le principal objectif de la pratique du chi nei tsang. » Les ouvrages et les enseignements de ...

Image description

Il vous reste encore 70% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 75, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Qi Gong Massage

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous