Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ostéothaï, l’énergie en fusion

  • Une séance d'ostéothaï se pratique au sol sur un patient habillé et est souvent comparée à une danse ou à un yoga à deux.Une séance d'ostéothaï se pratique au sol sur un patient habillé et est souvent comparée à une danse ou à un yoga à deux.
Article paru dans le journal nº 54

L’ostéothaï est la rencontre du massage thaï traditionnel et de l’ostéopathie moderne. Elle combine la puissance des techniques énergétiques thaï et la précision du toucher ostéopathique. Ensemble, elles prennent en compte l’individu dans sa globalité pour libérer petites tensions et gros blocages, tant physiques qu’émotionnels.

Le massage thaï est le fruit d’une synthèse millénaire entre pratique énergétique chinoise et yoga indien. Les moines bouddhistes l’ont toujours utilisé pour entretenir leur corps avant et après leurs longues heures de méditation. Dans son histoire, bien plus ancienne que sa reconnaissance actuelle en France, l’ostéopathie emprunte aux techniques de manipulation douce et au pouvoir guérisseur de la main qui écoute. De ces deux disciplines métissées naît aujourd’hui l’ostéothaï.

Toucher devient un art

Les longs étirements musculaires s’associent à la recherche précise et patiente des zones où le corps a perdu en mobilité. La séance, qui se pratique au sol sur un patient habillé, durant une heure et demie en moyenne, est souvent comparée à une danse ou à un yoga à deux, car la connexion entre donneur et receveur est ici centrale. Toucher devient un art et le massage un outil de guérison, dans un soin hybride et universel qui fait la part belle à la réflexologie et à la méditation.

Avec ses mains, mais aussi ses pieds, ses coudes et même ses genoux, le praticien travaille le long de l’axe vertébral, du crâne au sacrum. La colonne est notre armature. Elle assure notre équilibre et notre verticalité. De la colonne vertébrale dépend notre capacité à aller de l’avant et à tenir debout... y compris dans la tête. Elle est reliée à toutes nos structures internes, qu’elles soient osseuses, musculaires, fasciales, viscérales ou nerveuses.

L’ostéothaï va au contact de la dure-mère, cette membrane fibreuse et rigide qui entoure le cerveau, la moelle épinière et les racines des nerfs crâniens et spinaux, et dans laquelle peuvent résider des stases énergétiques, responsables de dysfonctionnements variés.

Toute énergie bloquée qui se libère agit comme un carburant pour l’organisme, qui va puiser dedans pour reprendre des forces. Ce rééquilibrage spontané ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé