Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’appareil manducateur, source méconnue de maux

  • L'articulation temporo-mandibulaire est l’une des articulations les plus complexes du corps humain.L'articulation temporo-mandibulaire est l’une des articulations les plus complexes du corps humain.
Article paru dans le journal nº 68

L’appareil manducateur, chargé des opérations antérieures à la digestion (préhension, mastication, insalivation, ventilation et déglutition) conditionne la santé bucco-dentaire. Il serait aussi étroitement lié, parfois, à des douleurs cervico-dorsales, voire à des pathologies musculaires de bras, d’épaules, de hanches, de genoux...

Sans lui, impossible de mâcher, de parler, de bâiller ou de déglutir. Mais alors qu’on s’en sert tous les jours depuis la nuit des temps, il reste méconnu… De quoi s’agit-il ? De l’appareil manducateur. Sa complexité explique sa faible notoriété : des articulations (placées à l’avant des oreilles) et des muscles unissent la mâchoire inférieure, encore appelée mandibule, à l’os du crâne. Les mâchoires garnies de leurs dents et les muscles alentour constituent ce « système manducateur ». Il est d’une précision extrême : chacun de nous est en effet capable de sentir une surépaisseur grosse d’un cheveu placée entre les dents du haut et les dents du bas.

La mandibule est indissociable de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Or, un dysfonctionnement de cette dernière promet une cascade de problèmes. L’ATM est l’une des articulations les plus complexes du corps humain. Elle est la seule à travailler en simultané à gauche comme à droite. Les mouvements de l’appareil manducateur s’effectuent sous l’action de nombreux muscles de la face et grâce à différents tissus de soutien (­ligaments, tendons...). La complexité de cette ATM et du système manducateur dans son ensemble est source d’une pluralité de dysfonctionnements.

Tout est relié, ou presque

Notre tête repose sur l’extrémité de notre colonne avec un décalage que la puissance des muscles compense, afin de maintenir une position équilibrée du crâne. La colonne cervicale, quant à elle, est au service du mouvement. Elle supporte la tête grâce aux muscles et joue un rôle primordial dans le positionnement des mandibules, des yeux et de l’oreille interne, mais également des pieds, des articulations, des ligaments, etc.

Côté mâchoires, un déséquilibre entre la supérieure (le maxillaire) et l’inférieure (la mandibule) crée une malocclusion, soit une inadéquation des dents ou des mâchoires entre elles – les dents du haut et du bas sont mal engrenées. Outre l’aspect esthétique engagé ici, un tel problème peut engendrer des soucis fonctionnels (sur la mastication, la prononciation, les articulations temporo-mandibulaires, etc.) et des troubles bucco-dentaires (caries, gencives). Une malocclusion peut aussi influencer le développement des mâchoires et la respiration. Elle peut enfin provoquer des maux de tête, des acouphènes, des douleurs au visage, aux cervicales, au dos...

Ces dernières années, vous avez sans doute vu fleurir de plus en plus d’appareils dans les bouches des jeunes et moins jeunes. Les orthodontistes se régalent, mais la vraie raison est ailleurs. De très nombreuses études se sont en effet penchées sur les relations entre l’appareil manducateur et la posture : certaines ont démontré la prévalence de douleurs cervico-dorsales chez la femme ; d’autres ont pointé un lien étroit entre un dysfonctionnement de l’articulation de la mâchoire et l’arrivée d’une pathologie musculaire. Au final, plus de 50 % des personnes présentant un problème sur de l’appareil manducateur ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique mal de dos ostéopathie bruxisme appareil manducateur