Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Soigner l’homme dans sa verticalité

  • Comme tous les animaux, l’homme est fait pour vivre dans sa verticalité.Comme tous les animaux, l’homme est fait pour vivre dans sa verticalité.
Article paru dans le journal nº 86

Parmi l’océan des possibles en matière de pratiques holistiques, il est toujours agréable de dénicher une méthode qui sort du lot. Celle de Jean-Michel Boudard, ostéopathe et acupuncteur à Paris, est intéressante à plus d’un titre ; la régulation posturale holistique qu’il pratique fait appel à des approches thérapeutiques riches et déterminantes pour la prise en charge globale des patients.

Jean-Michel Boudard a commencé sa carrière en tant que masseur-­kinésithérapeute. Comme un grand nombre de ses confrères, il se tourne vers l’ostéopathie avec une spécialité en soins pour sportifs. Il se forme ensuite à des approches somato-émotionnelles. Tout y passe, l’EMDR, la thérapie transpersonnelle, la respiration holotropique (technique qui permet d’accéder à l’inconscient par la respiration), la kinésiologie, la programmation neuro-linguistique. Et il prolonge par la naturopathie, la médecine chinoise et l’hygiénisme.

Patient, levez-vous

Mais c’est une formation à l’ostéopathie appliquée aux animaux qui marque un tournant. En 1995. Dès la première séance, ses soins sur les équidés donnent des résultats étonnants qui le poussent à une interrogation profonde : « Je me suis fait la réflexion que je soignais l’humain allongé sur une table alors que le cheval était en équilibre sur ses quatre pieds. » De ce constat, il s’essaie au soin debout et le résultat est sans appel, ça marche ! Comme tous les animaux, l’homme est fait pour vivre dans sa verticalité. Elle devient le maître mot d’une méthode de soin qu’il va développer. Il l’appellera « la régulation posturale holistique ». Elle œuvre pour rééquilibrer l’être en régulant le corps physique, énergétique, émotionnel et mental.

Des séances singulières

Le patient est invité à rester debout, habillé, en position d’équilibre avec les yeux ouverts. La méthode se base sur « le principe anatomo-physiologique que l’homme vit debout grâce à un logiciel de régulation posturale fine fonctionnant automatiquement. » Mais comme dans tout système bien huilé, un « bug » ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?
Où acheter ?