Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Étiopathie. Le nec plus ultra de la manipulation

  • C’est sur des névralgies cervico-brachiales, des dorsalgies, torticolis, lumbago ou sciatiques que l’on pense à l’étiopathe.C’est sur des névralgies cervico-brachiales, des dorsalgies, torticolis, lumbago ou sciatiques que l’on pense à l’étiopathe.
Article paru dans le journal nº 60

Proche de l’ostéopathie, l’étiopathie se distingue cependant par une approche pointue des manipulations et une recherche poussée des causes d’une douleur. Efficace sur les troubles d’origine mécanique, articulaire et viscérale, c’est la reine des thérapies manuelles en cas de douleurs de dos, d’épaule ou de cervicalgies.

Peu connue, l’étiopathie représente cependant l’une des grandes thérapies manuelles aux côtés de l’ostéopathie et de la chiropraxie. Considérés comme les spécialistes des manipulations et mobilisations corporelles, les étiopathes sont plutôt discrets. Alors que l’on en compte à peine 500 en France – contre 25 000 à 30 000 ostéopathes –, c’est le plus souvent par le bouche-à-oreille que l’on s’adresse à eux. Ces thérapeutes spécialisés dans la recherche et l’analyse des pathologies – comme l’indique l’étymologie d’étiopathie, du grec aïta (« cause ») et pathos (« souffrance ») – ne manquent pourtant pas de clientèle.

« Le nombre peu important d’étiopathes en exercice est dû au numérus clausus imposé dans les quatre universités de formation à l’étiopathie en France. Encadrer le nombre de praticiens doit préserver une qualité de niveau et de formateurs », explique Romain Botti, étiopathe et enseignant à Paris. Élitiste, l’étiopathie se distingue de sa consœur l’ostéopathie, avec qui elle partage tout de même des pratiques de mobilisations articulaires et viscérales. Mais Romain Botti détaille : « L’ostéopathie regroupe un grand nombre de pratiques dans lequel on peut retrouver des spécialisations en ostéo crânienne, fasciathérapie, énergétique… C’est un ensemble très hétérogène. L’étiopathie, au contraire, est unifiée dans son enseignement et sa formation. Les écoles sont regroupées en fédération, si bien qu’une personne consultant un étiopathe à un endroit puis souhaitant se faire suivre ailleurs trouvera exactement le même niveau de soin et de prise en charge. D’autre part, au cours des six années d’études, notre étude de l’anatomie et l’approche des manipulations et mobilisations sont plus ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé