Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Quand le corps raconte une histoire

  • Certains maux du corps pourraient exprimer des souffrances héritées du passé.Certains maux du corps pourraient exprimer des souffrances héritées du passé.
Article paru dans le journal nº 74

Autour de la traditionnelle démarche structurelle de l’ostéopathie gravitent de nombreuses techniques qui abordent les pathologies avec une approche informationnelle. L’une d’elles, la somatopathie, part en quête des événements douloureux du passé qui laissent des traces silencieuses, sources de souffrances parfois insoutenables.

Pierre Camille Vernet, le fondateur de l’école de somatopathie (soma : corps, pathie : empathie) travaille dans la lignée de son formateur Maurice-Raymond Poyet (décédé en 1996). Les travaux de ce dernier ont apporté précision, rapidité, efficacité et douceur aux soins. Il s’est laissé guider par l’approche globale et énergétique des médecines orientales. Pierre Camille Vernet remarque que toute lésion structurelle, une fois rééquilibrée, fait remonter des émotions de peurs primitives (par exemple, la peur de la mort survenue suite à un accident). Face à des événements extérieurs inattendus et traumatisants, l’organisme s’adapte en trouvant des solutions compensatoires. Des tensions méningées, voire ­intra-osseuses peuvent apparaître sur la structure corporelle de l’individu. Pour comprendre le vécu d’un traumatisme, le somatopathe doit en saisir les trois niveaux d’organisation : la nature et la densité de l’événement vécu, le sentiment avec lequel il a été vécu, les peurs et les émotions, ainsi que le ­moment où elles ont été vécues et les cycles de répétition. Ces ­niveaux s’inscrivent physiquement dans la mémoire du corps, dans les os, les ­sutures, les membranes et les organes, créant des anomalies que le praticien ­libère. Si rien n’est mis en œuvre, une expression somatique occasionnelle peut gagner en gravité.

L’ombre du passé

Et si certains maux du corps exprimaient des souffrances héritées du passé ? Et si ces peurs inexpliquées appartenaient à l’histoire familiale ? La mémoire du corps est exceptionnelle, le corps se souvient de tout, des bonnes et mauvaises expériences depuis ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique approche somato-émotionnelle Somatopathie