Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les blocages levés au rythme du crâne

  • Cette thérapie s’attache particulièrement à la régulation du système nerveux central.Cette thérapie s’attache particulièrement à la régulation du système nerveux central.
Article paru dans le journal nº 114

L’approche crânio-sacrée, dérivée de l’ostéopathie, se penche sur la rythmique du corps qui révèle blocages ou traumatismes, souvent inconscients. Ayant des similitudes avec l’hypnose, elle aurait des effets positifs sur des problématiques liées au stress, comme les troubles du sommeil. Cette approche ne fait toutefois pas consensus parmi les ostéopathes.

Si l’ostéopathie crânienne est enseignée aux ostéopathes, la thérapie crânio-sacrée est assez peu connue en France, et semble trouver un écho dans des pays comme la Belgique, la Grande-Bretagne ou le Canada. Il faut dire que, dérivée de l’ostéopathie, cette thérapie offre de nombreuses promesses. Elle aurait des effets positifs sur un très grand nombre de problématiques, allant des troubles ORL à l’insomnie en passant par les migraines, simplement à travers une manipulation douce, sans craquements et non invasive, par un thérapeute. Cette approche est basée sur la prise en compte de l’axe crânio-sacré et la perception d’un rythme propre à l’organisme, appelé mouvement respiratoire primaire (MRP), qui pourrait permettre de soulager le corps de certaines douleurs ou tensions.

Cette forme d’ostéopathie a été créée et développée dans les années 1930 par William Garner Sutherland, un ostéopathe américain, élève du Dr Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie. " L’ostéopathie crânio-sacré est basée sur l’existence d’une communication entre le crâne et la base de la colonne vertébrale ", décrit Philippe Sterlingot, président du syndicat français des ostéopathes. Dans ce système, circule le liquide cérébrospinal, à la composition proche du sang, qui assure un rôle de protection pour le système nerveux central.

L’approche ostéopathique perçoit l’ensemble des mécanismes du corps comme interconnectés. La thérapie crânio-sacrée, souvent présentée comme holistique, travaille à partir du postulat, également présent dans l’ostéopathie, que les maux du corps et ceux de l’esprit sont liés.

Lire aussi Thérapie crânio-sacrée, la santé de haut en bas

Lien entre le corps et l’esprit

Pour Philippe Sterlingot, président du syndicat français des ostéopathes, il est intéressant de voir émerger des thérapies qui permettent de faire le lien entre le niveau somatique et les émotions, comme l’hypnose ou l’EMDR. Selon lui, pendant longtemps, la psychologie a souffert d’un déficit d’outils permettant de jeter des ponts entre ces deux aspects du corps. « En tant qu’ostéopathe, la particularité, c’est que l’on sent le corps parler, indique-t-il. Notre vécu palpatoire nous donne des informations que les psychologues n’ont pas. » Il insiste cependant sur l’attention que doit porter le thérapeute à l’intensité d’un trauma, qui peut justifier plutôt une consultation avec un psychologue. « Je suis formé en hypnose, mais sur le vécu traumatique, dans certains cas, je fais le choix de réorienter les patients », précise-t-il.

Une rythmique vers l’inconscient

Émilie de Gunzbourg est l’une des deux cofondatrices du collectif français de thérapie crânio-sacrée. Spécialisée à l’origine en shiatsu et médecine chinoise, elle s’est formée en Belgique à la thérapie Upledger et exerce depuis en France. " Quand je massais des personnes, je ressentais un rythme que je ne comprenais pas. J’ai réalisé en me renseignant qu’il s’agissait de la rythmique crânio-sacrée ", décrit-elle. C’est cette prise de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé