Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Mal de dos : et si les dents étaient responsables ?

Article paru dans le journal nº 21

Une bonne partie des douleurs dorsales s’expliquerait par un déséquilibre de la mâchoire ou une mauvaise position des dents. C’est la conclusion de Jean-Marie Landouzy, ostéopathe qui, après des années de pratiques, a mis en place une méthode de soins pour remettre en place ces dysfonctionnements.

Le rapport entre un mal de dos et une mauvaise position des dents n’est pas évident au premier abord. Pourtant un déséquilibre de la mâchoire, même infime, est bien souvent à l’origine de douleurs dorsales. À l’inverse, un déséquilibre de la hanche peut lui aussi provoquer un déplacement de la mâchoire qui, à son tour, engendre douleurs dorsales, et perturbe la posture du corps.

C’est un véritable cercle vicieux qui explique les nombreuses récidives aussi bien pour les problèmes de dos que de dents. Jean-Marie Landouzy, ostéopathe spécialiste du déséquilibre des articulations de la mâchoire, propose donc une nouvelle approche basée sur une collaboration étroite entre dentiste et ostéopathe.

D’après ses observations, plus de 30 % des douleurs chroniques, surtout dorsales, sont dues à de minuscules déplacements de la mâchoire ou des dents. Ces déséquilibres peuvent également provoquer des problèmes articulaires avec des craquements de la mâchoire et parfois une diminution gênante de l’ouverture buccale. Des pathologies plus éloignées en apparence sont aussi concernées par les déséquilibres de la mâchoire : douleurs d’oreilles, acouphènes, vertiges, sécheresse de la bouche, migraines, etc.

Nombre de ces patients sont soupçonnés de maladie psychosomatique car le diagnostic est difficile à établir. Il suffit pourtant d’imaginer à quel point la mâchoire est constamment sollicitée au cours d’une journée pour comprendre la prédominance de cette articulation dans le fonctionnement du corps.

Parler, manger, déglutir, rire, bâiller, serrer les dents dans l’effort, et même respirer, entraîne un mouvement de ces articulations dites temporo-mandibulaires. Or ces os constamment en action sont liés au reste du squelette, notamment à la colonne vertébrale et ont une incidence non négligeable sur l’équilibre général de la posture.

Influence de la mâchoire sur le reste
du corps et inversement

Le squelette doit posséder une architecture parfaitement symétrique de part et d’autre d’une verticale, qui débute au sommet du crâne et se prolonge dans la colonne vertébrale. Cette colonne doit être flexible et résistante pour encaisser les chocs tout en maintenant les membres supérieurs et la tête. Ces deux qualités dépendent de son bon alignement qui lui-même dépend du bon équilibre des articulations inférieures et supérieures (mâchoire).

S’il est aisé d’expliquer un mal de dos par une inégalité de longueur des jambes, il est plus difficile d’admettre qu’un déséquilibre de la mâchoire puisse avoir la même action.

Pourtant, une jambe plus courte que l’autre, une torsion du bassin ou un mauvais appui des pieds perturbent l’équilibre du corps, fragilisent sa résistance à la pesanteur, diminuent sa force. Et on admet que la dynamique de ce déséquilibre a des conséquences jusque dans la mâchoire.

Exactement de la même manière, une minuscule épaisseur placée entre les molaires droites d’un sujet bien équilibré crée une perturbation qui se répercute sur ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Tapis d'acupression par Nature et Découvertes

Huile De Massage - Articulaire & Musculaire Bio par Les simples de Charlotte

Où acheter ?

Tapis d'acupression par Nature et Découvertes

Huile De Massage - Articulaire & Musculaire Bio par Les simples de Charlotte