Accueil Traitements Lombalgies, pensez au psoas
Lombalgies, pensez au psoas
Le Covid n’est pas la seule épidémie ! Confinement, télétravail, mauvaises postures, stress… c’est une vague assez inédite de lumbagos et lombalgies que constatent, quand ils sont sollicités, médecins, ostéopathes, kinés et autres thérapeutes. En cause ? Peut-être le psoas, un muscle méconnu qui se rappelle (très) douloureusement à notre bon souvenir.
Un lumbago, c’est une lombalgie (déjà une véritable souffrance), mais aiguë. Autant dire que la douleur est terrible et brutale. Aucun effort particulier n’est à mettre en cause. On peut déclencher un lumbago en se penchant pour récupérer une simple orange tombée au sol, ou en enfilant tout simplement une chaussette.
À en juger par les chiffres épidémiologiques facilement consultables (Haute autorité de santé, Inserm, CPAM), on découvre qu’entre 20 et 90 ans, les trois-quarts de la population souffriront à un moment donné de leur vie de douleurs lombaires. Comme l’on suppose que beaucoup de lombalgies restent silencieuses en ne donnant pas lieu à une consultation médicale, les chiffres sont difficiles à établir. Néanmoins, la prévalence connue de la lombalgie (sur une vie entière) dans la population varie selon les études de 66 % à 75 %. Pour être plus clair, 66 % à 75 % des personnes souffriront au moins une fois dans leur vie de lombalgie. En outre, il faut rappeler ici que lumbagos et lombalgies représentent ni plus ni moins que la première cause de maladie professionnelle et d’arrêt de travail.
Pourquoi tant de douleurs ?
On peut considérer que le lumbago a quatre origines principales.
- Origine mécanique : on peut dire que c’est la plus fréquente. Toutes formes de micro ou macrotraumatismes, touchant les personnes qui exercent des métiers physiques obligeant le port de lourdes charges (maçons, déménageurs, etc.), une scoliose, une inégalité de longueur de jambes peuvent provoquer un lumbago, dû à une hypersollicitation des lombaires au fil des années.
- Origine traumatique : Du coup du lapin à une simple chute sur les fesses, ces traumatismes, qui peuvent dater de plusieurs années, fragilisent le terrain en créant des tensions le long de la colonne vertébrale.
- Origine viscérale : c’est l’origine la plus…originale, la plus marquée par l’ostéopathie. L’organisme est doté de réflexes, dont le viscéro-somatique et le viscéro-mécanique. Les systèmes digestif, urinaire et gynécologique sont étroitement liés à la colonne vertébrale. Des tensions dans l’un des systèmes (diarrhée, constipation, prostatite…) favorisent des tensions au niveau de la colonne, et vice-versa.
- Origine pathologique : ici il s’agit d’artrhosen, d’ostéoporose, de hernie discale, etc. Ces pathologies peuvent fragiliser la zone lombaire. En cas de gonarthrose (arthrose du genou), la marche altérée par la douleur peut avoir une répercussion sur les lombaires. Ou encore, en cas de hernie discale, les nerfs au niveau lombaire sont irrités car ils subissent alors une pression/compression.
Lire aussi Ostéoporose : le bon calcium
Quels traitements
Le premier réflexe de celui qui souffre, et du médecin qui reçoit un patient présentant les symptômes du lumbago, reste la prise d’anti-inflammatoires ou antidouleurs. On dit que ça passera, qu’il faut être patient…
La prise d’anti-inflammatoires, notamment non stéroïdiens (AINS), expose cependant à de réels effets secondaires. En ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Mal de dos : et si les dents étaient responsables ?
Mal de dos : dites non aux infiltrations !
Lombalgie : la technique Alexander
Massage du dos ayurvédique avec Kiran Vyas
VIDÉO - Finies les lombalgies avec l'étirement du psoas
Mal de dos : avez-vous pensé à la chiropraxie ?