Accueil Vidéos Massage du dos ayurvédique avec Kiran Vyas
Massage du dos ayurvédique avec Kiran Vyas
Si vous avez vu la 1ère partie de notre rencontre exclusive avec Kiran Vyas au Centre Tapovan de Normandie, vous savez que « L’Ayurveda, c’est la connaissance (Veda) de la vie (Ayus)… Qu’il y a deux dons de l’Inde à l’humanité : le Yoga et l’Ayurveda. Et que l’Ayurveda s’occupe du corps de façon holistique et psychosomatique… ». Dans ce massage traditionnel du dos à l’huile de sésame, Kiran Vyas communique son intention par le toucher à travers un arsenal de gestes codifiés en suivant le tracé des canaux subtils d’énergie pour rétablir la circulation du prana…
Vous manquez de temps pour découvrir l’intégralité de cet entretien ? Pour aller directement au sujet qui vous intéresse, déplacez le curseur de votre lecteur jusqu’au time code indiqué ci-dessous.
Retrouvez le pionnier de l’Ayurveda, animateur de la Journée internationale du Yoga, dans présentation inédite du massage indien. Kiran Vyas, avec l’aimable participation de son assistante Patricia, vous offre ici une séance commentée nourrie des principes de la médecine indienne, qui passe pour la plus vieille doctrine de santé documentée du monde.
Un bonheur profond
Médecin illustre au 11e siècle avant Jésus-Christ, Sushruta affirmait déjà : « Une personne est considérée en bonne santé lorsque sa physionomie est en équilibre, sa capacité de digestion et son métabolisme fonctionnent bien, ses tissus et ses fonctions d’excrétion sont normales et son âme, son esprit ainsi que tous ses sens se trouvent dans un état de bonheur profond et constant... »
Vata, Pita, Kapha
Inutile de dire que dans la perspective ayurvédique, le massage n’est pas qu’un passe-temps cosmétique. Comme l’alimentation, il constitue un pilier de la santé globale et s’appuie largement sur la théorie des trois tempéraments (Vata, Pita et Kapha constituent les Tridosha) associés à des caractéristiques corporelles et psychologiques qui décideront du type de massage prodigué. Retenez que c’est l’équilibre dynamique de Vata, Pita et Kapha qui vous permet de jouir d’une bonne santé. Ces trois principes sont présents chez chacun d’entre vous en proportions variées, ce qui explique d’ailleurs votre individualité…
Respiration, digestion et immunité
Le thérapeute tient compte du tempérament énergétique du patient pour lui dispenser un massage sur mesure. Vata représente le mouvement. Dans la physiologie, il gouverne la respiration, les pulsations cardiaques, les mouvements péristaltiques et cellulaires. Pita représente le métabolisme. Il gouverne le feu digestif, qu’il s’agisse ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Ostéothaï, l’énergie en fusion
Qui veut aller bien ménage sa posture, de Guilhaine Bessoun (éd. Dauphin)
Kiran Vyas : "L’Ayurvéda soigne la personne plus que la maladie"
Biosynthèse holistique, un art du relâchement
Méthode Trager : le chemin de la douceur
Lombalgies, pensez au psoas