Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Méthode Trager  : le chemin de la douceur

  • Le Trager passe notamment par une mobilisation lente des membres Le Trager passe notamment par une mobilisation lente des membres
Article paru dans le journal nº 46

Transmettre des messages de bien-être au corps par les mains, tout en douceur, pour transformer des schémas psycho-corporels discordants : c’est tout l’esprit de la méthode Trager. Fondée sur le ressenti intuitif du praticien, cette approche thérapeutique mise au point dans les années 1950 par l’Américain Milton Trager apporte calme et paix tout en soulageant les douleurs physiques et psychiques.

Dans la famille des méthodes psychocorporelles consistant à travailler sur le corps et ses tensions pour apaiser les maux de l’esprit, la méthode Trager occupe une place à part. Comme d’autres approches alternatives, cette méthode reste malheureusement discrète en France ; elle est en revanche très populaire aux États-Unis, et en particulier en Californie, où la méthode est née dans les années 1950 sous les mains de Milton Trager. Unique par son approche très douce et intuitive, une séance de Trager consiste en une série de mouvements particuliers faisant alterner pétrissements, soupèsements, extensions, bercements, caresses enveloppantes, mobilisations et impulsions vibratoires données au corps.

Une personnalité inclassable

Né en 1908 dans une famille de modestes immigrés polonais, le jeune Milton Trager aime plus que tout bouger… À Miami, Trager devient facteur, acrobate sur la plage, puis boxeur. C’est au contact des sportifs que le jeune Milton découvre l’art de « masser », qu’il maîtrise intuitivement grâce à une écoute profonde du corps et des sensations. Il ne cessera ensuite de développer sa pratique, jusqu’à Hollywood où il travaillera pour des personnalités, tout en prenant en charge des enfants atteints de polio. À 42 ans, il se forme à la médecine au Mexique afin d’obtenir une reconnaissance officielle de sa méthode qu’il enseigne à l’Institut Trager, fondé en 1980. Il meurt en 1997, à l’âge de 89 ans.

Informer certaines parties du corps

« Il existe plusieurs centaines de combinaisons de mouvements possibles, adaptées aux besoins de la personne et de son état, toutes caractérisées par leur extrême douceur. La notion de plaisir et de bien-être est au cœur de la méthode, qui permet d’aller très loin dans le lâcher-prise », explique Isabelle Rénier, praticienne de la méthode Trager à Paris depuis douze ans, mais aussi animatrice d’ateliers de Mentastics*.

Le but des manipulations développées par la méthode Trager consiste à « informer » le système nerveux et certaines parties du corps du fait qu’ils peuvent fonctionner de manière plus libre, avec plus d’espace, de légèreté, de fluidité. La conséquence positive de ces « informations » est de transformer des schémas ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique thérapie psycho-corporelle Trager